Monaco-Matin

Mandelieu-La Napoule,

- Recueilli par GAËLLE ARAMA garama@nicematin.fr

ont opté pour les masques. Plutôt que nous accompagne­r, ils attendent « un consensus scientifiq­ue » !

Vous allez donc prendre cet arrêté ?

Oui, je le prendrai. Je le prendrai une fois que nous aurons produit assez de masques pour équiper la population. J’ai lancé en début de semaine une production de masques selon la norme AFNOR avec des matières premières fournies par la Ville. Ce sont  couturière­s de Mandelieu qui agissent dans un formidable élan de solidarité. L’objectif est d’en fabriquer  . J’espère pouvoir commencer à en distribuer dans une huitaine de jours. Mais c’est presque une honte… Les citoyens obligés de fabriquer leurs propres masques !

Le non-port du masque sera-t-il sanctionné à Mandelieu ?

Oui, par une contravent­ion dont nous n’avons pas encore fixé le montant. L’objectif n’est pas de verbaliser. Je préfère faire appliquer cette mesure forte avec force.

Un arrêté attaquable…

Je n’ai pas d’ordre à recevoir, y compris d’un ministre. Je reçois des ordres du peuple. L’État a un discours d’opportunit­é et pas de réalité. C’est déplorable de justifier la position de ne pas mettre de masques tout simplement parce que l’État n’en a pas ! Je ne lui reproche pas de ne pas avoir été préparé à la crise, mais que l’on n’aille pas dire aux gens de ne pas se protéger. C’est une faute grave. Une incompéten­ce. On ne joue pas avec la santé des citoyens. L’État devait lancer une politique de dotation de masques. Aujourd’hui, on supplée sa défaillanc­e. Les collectivi­tés ne peuvent compter que sur ellesmêmes, sur la débrouilla­rdise et les dons.

À Sceaux (Hauts-de-Seine), un tel arrêté municipal, attaqué par la Ligue des droits de l’homme, a été invalidé jeudi par la justice…

‘‘

On supplée la défaillanc­e de l’État”

Ce n’est pas la décision de Sceaux qui va m’influencer. La Ligue des droits de l’homme, je l’attends de pied ferme. Le bon sens et la responsabi­lité ne peuvent pas être contrebala­ncés par le dogmatisme et la justificat­ion a posteriori.

Le port obligatoir­e du masque ne va-t-il pas inciter à sortir ?

Non, ce sera l’effet inverse. Quand vous devez sortir avec un masque, vous mesurez la dangerosit­é. Et le déplaisir de sortir ou de faire un jogging s’en ressent.

 ??  ?? Un agent municipal remet un sachet contenant masque et instructio­ns à une Cannettane. (Photo I. V.)
Un agent municipal remet un sachet contenant masque et instructio­ns à une Cannettane. (Photo I. V.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco