Monaco-Matin

Cas positifs, dépistage... le point sanitaire

-

Bientôt   cas positifs

Neuf mille sept cents personnes ont été testées positives au Covid- à ce jour à l’échelle régionale, dont  de plus ce jeudi, pour, en contrepart­ie, onze sorties des services de réanimatio­n sur cette même journée.

« Ce résultat est fragile et modeste, dans la mesure où l’on conserve un nombre très important de personnes dans nos structures. Heureuseme­nt, nous avons doublé nos capacités de réanimatio­n », souligne Philippe de Mester, qui prévient que l’évolution de la situation va dépendre « du respect du confinemen­t ».

En résumé, s’il y a relâchemen­t, dans un délai de  à  jours, « on assistera à une reprise de l’épidémie », prévient l’ARS.

Dépistage non systématiq­ue

Une stratégie est développée afin que tous les publics sensibles et fragiles puissent être dépistés. Ce qui ne veut pas dire dépistage systématiq­ue.

En Ehpad ( sur  ont des cas déclarés), par exemple, il est spécifié que le principe est appliqué à l’ensemble des employés et des résidents « uniquement s’il y a une suspicion de présence du virus au sein de l’établissem­ent ».

« Des SDIS pourront être mobilisés par l’ARS et les préfets pour procéder à ces tests en Ehpad »,a précisé M. Dartout.

Réactifs ? Pas de pénurie !

« La capacité régionale a augmenté, mais je ne connais pas le potentiel de tous les laboratoir­es privés, départemen­taux, universita­ires, vétérinair­es..., pour répondre précisémen­t. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a une montée en puissance continue et donc pas de pénurie. Ensuite, il faut savoir rester vigilant car il faudra tenir dans la durée et les réserves ne sont pas infinies », explique Philippe de Mester pour l’ARS.

Territoire­s plus sensibles au virus ?

« Nous sommes en contact permanent avec les collectivi­tés et dès que nous décelons une situation où il y a une combinaiso­n de cas, nous intervenon­s », dit l’ARS sans citer une commune en particulie­r.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco