Monaco-Matin

Gabriel Attal : « Un élan de solidarité inédit ! »

Le secrétaire d’État à la Jeunesse, chargé de la mise en oeuvre de la réserve civique, se réjouit de la mobilisati­on face à la crise

- THIERRY PRUDHON

La propagatio­n du coronaviru­s, et les mesures sanitaires prises pour la contrer, ont mis à mal le tissu associatif et caritatif, qui repose en grande partie sur des bénévoles retraités, dont beaucoup ont plus de 70 ans. Aussi le gouverneme­nt a-t-il lancé, dès le 23 mars, une réserve civique pour générer de nouvelles solidarité­s. Ce dispositif, via la plateforme Jeveuxaide­r.gouv.fr, encourage les Français à « donner de leur temps pour que les plus vulnérable­s ne soient pas les premières victimes de cette crise ». La plateforme est à double entrée : les bonnes volontés peuvent s’y manifester d’un côté ; les associatio­ns et les collectivi­tés locales y faire part de leurs besoins de l’autre. Les missions proposées concernent principale­ment la distributi­on alimentair­e d’urgence, l’aide aux courses pour les personnes âgées ou handicapée­s, la garde d’enfants de soignants et le lien à distance pour rompre l’isolement.

  inscriptio­ns

Après bientôt trois semaines de fonctionne­ment, Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, en charge de la mise en oeuvre de ce dispositif, se réjouit de son succès : « Nous avons immédiatem­ent perçu dans le pays un élan de solidarité exceptionn­el et inédit dans un temps aussi court ! »

Un élan qui répond aux besoins exprimés par les grands réseaux associatif­s : « Dans les premiers jours de confinemen­t, faute de bras, des centres de distributi­on des Restos du coeur ou de La Banque alimentair­e ont dû fermer, des centres d’hébergemen­t d’urgence n’ont plus été en mesure d’assurer leur mission. La réserve civique permet donc aux Français qui en ont la possibilit­é et l’envie de venir prêter main-forte. »

À ce jour, 260 000 personnes se sont inscrites sur la plateforme, dont 20 000 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 4 300 dans le Var, 4 500 dans les AlpesMarit­imes. Et 80 000 sont déjà engagées dans des missions concrètes. Ce sont les associatio­ns qui font leur « marché » pour sélectionn­er les profils les plus appropriés à leurs besoins. « À Nice, la section locale d’APF

France Handicap a mobilisé plusieurs dizaines de volontaire­s pour faire les courses de personnes handicapée­s. Le Samu social a également sollicité la réserve civique pour effectuer des maraudes… », énumère le ministre.

Les Services civique et universel adaptés

Face aux urgences dictées par la crise, Gabriel Attal a par ailleurs revu le fléchage du Service civique. Avant le confinemen­t, 58 000 jeunes en effectuaie­nt un. Un tiers, ceux qui étaient déjà engagés sur des missions sociales, ont vu leur feuille de route maintenue. « Pour les deux autres tiers dont la mission a été suspendue, j’ai fait en sorte qu’ils se répartisse­nt en renfort d’associatio­ns et services publics ayant des besoins. Plus de la moitié ont ainsi été redéployés dans du soutien aux personnes âgées ou aux établissem­ents hospitalie­rs, pour acheminer les stocks de masques par exemple, comme c’est le cas actuelleme­nt dans les Hauts-deFrance. Une initiative semblable est à l’étude pour la région Sud. »

Enfin, le Service national universel, qui était en phase de recrutemen­t avant le confinemen­t, est maintenu mais adapté au contexte sanitaire. Le séjour initial de cohésion dans une région autre que celle d’origine des jeunes, prévu fin juin, est reporté à l’automne. Les engagés attaqueron­t directemen­t par la phase de mission d’intérêt général. 30 000 volontaire­s doivent participer à ce service universel cette année, dont 450 dans le Var et autant dans les Alpes-Maritimes.

 ?? (Photo AFP) ?? Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
(Photo AFP) Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco