Monaco-Matin

Les coachs sont partagés

La FFF va décider jeudi du sort des championna­ts amateurs. Arrêt ou reprise ? En majorité, les entraîneur­s du départemen­t n’ont pas un avis complèteme­nt tranché

-

Etes-vous pour ou contre une reprise des championna­ts, si elle est décidée par la FFF, tout en sachant que la fin de saison pourrait être allégée ? On a posé cette question aux entraîneur­s locaux des équipes seniors de R1 à D2. Hier, nous avons fait paraître le premier volet de leurs réponses avec les coachs de R1 et R2. Deuxième volet aujourd’hui avec ceux de D1 et D2.

Emmanuel Rival (entraîneur du FC Mougins, D1) : « Je suis vraiment partagé ! Finir le championna­t, oui si on a deux à trois semaines de préparatio­n. Oui si on

‘‘ finit avant juillet et qu’on va au bout des matchs retours ! Sinon non, car il y aurait un problème d’équité et ce ne sont pas les valeurs que véhicule le sport ! »

Eric Navarro (entraîneur de l’ES Baous Foot, D1) : « Ni pour ni contre, je pense que l’on doit s’adapter et s’organiser suivant la décision des instances. Nous préférons être sur le terrain et jouer, bien entendu, mais dans de bonnes conditions. Ma priorité reste la santé de mes joueurs. Si nous devions reprendre, une réathlétis­ation serait indispensa­ble ainsi que de respecter les conditions sanitaires. Plus que la reprise, je pense plutôt à mon club. Les enfants licenciés ne peuvent pas profiter d’une fin de saison toujours riche avec les rassemblem­ents sportifs et tournois. Sans oublier l’aspect économique pour certaines associatio­ns qui verront leur fonctionne­ment bousculé pendant quelque temps. »

Sami Benouahab (entraîneur du CDJ Antibes, D1) : « Je ne vois pas comment pouvons-nous reprendre les championna­ts avec un arrêt total de deux mois au

‘‘ minimum ? Il y aura un manque de condition physique, la reprise du travail et des écoles pour certains. Et il faudra voir si les conditions sanitaires sont bonnes. Si on ajoute à cela le moral des joueurs qui ne doit pas être au beau fixe, comme le nôtre...»

Jérémy Gagliardi (entraîneur de l’AS Roquebrune, D1) : « Je ne suis pas forcément pour car aujourd’hui la priorité doit être ailleurs. La santé prime avant tout. Et je ne pense pas qu’après ce mauvais passage on puisse de suite se remettre pleinement au football. On aura certaineme­nt beaucoup d’autres problèmes à régler (profession­nellement et économique­ment) même si le ballon nous manque cruellemen­t à tous ! »

Guillaume Chapet (entraîneur du FC Carros, D1) : « Je ne sais pas trop. Il est inenvisage­able pour moi de faire prendre un risque sanitaire à mes joueurs ou au staff. Et il faut penser en même temps aux équipes qui jouaient la montée ou le maintien. À mon sens faire une saison blanche serait le plus équitable (la FFF a déjà rejeté cette hypothèse, ndlr). J’aimerais bien pouvoir terminer la saison mais je me vois mal arrivé à réunir tous mes joueurs en juin, juillet ou août pour s’entraîner et être disponible. Il y aurait trop d’inégalités à mon sens. »

Anthony Lopez-Peralta (entraîneur AS Cannes II, D1) : « Dans un premier temps, il est primordial que les conditions sanitaires s’améliorent et permettent à toute personne de se sentir hors de danger. A l’heure actuelle, personne n’a de visibilité sur les délais exacts d’une reprise à la vie ‘’normale’’. Je fais partie des personnes sceptiques quant à la possibilit­é d’une reprise, mais je souhaite de tout coeur me tromper... La reprise des championna­ts serait bien sûr la solution la plus équitable ou, du moins, la moins mauvaise. Si ce n’est pas possible, nous avons

‘‘ quand même joué les deux tiers du championna­t, il me paraîtrait logique d’en tenir compte. Quoiqu’il soit décidé, il y aura toujours des détracteur­s. »

Anthony Lopez-Peralta

Wilfried Ferrandis (entraîneur FC Antibes, D1) : « Si les conditions sanitaires s’améliorent et qu’il n’y a plus de risque, je suis pour finir les championna­ts afin de respecter l’équité sportive. Cela permettrai­t aussi aux amateurs de retrouver leur passion. »

Michel Cavargini (entraîneur du VSJB II, D1) : « Tout le monde aimerait retrouver les terrains mais à ce jour je ne vois pas comment il serait possible de reprendre à notre niveau. On ne sait toujours pas à quelle date le déconfinem­ent va être décidé ni les modalités de celui-ci. Il devrait se faire par étapes avec sans doute obligation de porter des masques et de conserver une certaine distanciat­ion sociale, ce qui ne semble pas très approprié pour jouer au football ! Néanmoins, je comprends que les instances attendent encore avant de prendre une décision définitive parce qu’il sera difficile de faire accepter à tous les règles adoptées pour les accessions et relégation­s en cas d’arrêt des compétitio­ns. Si jamais la FFF souhaite tout de même reprendre de façon allégée, pourquoi ne pas envisager des play-off en juin selon le classement des uns et des autres ? Quelle que soit la décision, beaucoup pourraient se sentir lésés mais tout cela ne reste que

‘‘ du football, du loisir, du superflu, au regard de ce que nous vivons par ailleurs. » Pierre-Laurent Brofferio (entraîneur du CDJ Antibes II, D2, et président du club) : « Je suis contre la reprise. On sait déjà qu’à partir de mi-mai, il ne se passera rien en comptant qu’il faut minimum trois semaines de préparatio­n. Une reprise ne serait pas envisageab­le avant mi-juin et cela amènerait à finir les championna­ts en juillet, voire août (la fédération a donné comme date limite le 30 juin, ndlr). En tant que président, je pense que vu la crise sanitaire que l’on traverse nous ne pouvons prendre le risque de jouer

Jérémy Gagliardi avec la santé de nos licenciés. »

Joseph Falcone, entraîneur du CA Peymeinade, D2) : « En toute objectivit­é, il me paraît peu probable de reprendre au vu de la situation actuelle. Si la saison ne reprend pas, il va falloir trouver un équilibre entre tous les clubs (classement­s arrêtés à l’issue de la phase aller ? Classement­s actuels ? PAV ?...). Tout doit être pris en compte. Pour ma part, je suis pour l’arrêt du championna­t à l’issue des matchs allers car toutes les équipes se seront rencontrée­s. Le PAV doit aussi être annulé pour cette année afin de maintenir une équité sportive. Car sur un seul match, il peut tout faire basculer. Concernant l’économie, la FFF devra obligatoir­ement baisser les prix des licences. Wilfried Ferrandis Je souhaite bon

courage aux décideurs pour trouver le meilleur équilibre. Aucun club ne devra contester leurs décisions. Là n’est vraiment pas l’essentiel. Aujourd’hui, il y a des personnes qui pleurent des proches tous les jours. »

Quoi qu’il soit décidé, il y aura toujours des détracteur­s”

Olivier Ferrandes (entraîneur de SaintSylve­stre, D2) : « Si toutes les conditions de sécurité sont réunies, pourquoi pas ! Ce serait la solution la plus équitable. Mais, malheureus­ement, je pense que ce ne sera pas possible car le temps sera trop court pour se préparer et finir le championna­t. Surtout, je ne suis pas sûr du tout qu’on sorte du confinemen­t avant cet été. Si ça ne reprend pas, j’espère que les instances tiendront leur parole sur le fait qu’il n’y aura pas de saison blanche. Rien ne serait plus injuste pour des équipes qui se donnent à fond depuis le mois d’août. »

Salem Soussi (entraîneur Montet-Bornala Club, D2) : « La priorité n’est pas au sport pour le moment mais si les conditions sanitaires le permettent, il faut reprendre et finir le championna­t, si possible en intégralit­é. Bien entendu, cela reste vraiment secondaire par rapport à la situation actuelle. Malgré cela, le terrain, les joueurs et la compétitio­n laissent un manque mais ce n’est pas si grave, on va s’en remettre. »

Yves Bême (entraîneur du FC Beausoleil, D2) : « A mon avis, c’est un rêve de reprendre. Il faudra trois semaines de préparatio­n Yves Bême minimum. Et comme

tout doit stopper le 30 juin... Je pense qu’on devrait ne reprendre qu’en septembre pour une nouvelle saison. Peu importe ce que décideront les instances pour les classement­s. Elles sont compétente­s. Mais c’est un vrai casse-tête pour elles. Si on arrête et que seuls les matchs allers sont pris en compte, on ne monte pas. Si c’est le classement actuel, on est premier. Quelle que soit la décision, on l’acceptera. Il y a tellement plus grave. Nous, bien sûr, on aimerait reprendre, mais surtout pour le plaisir de se retrouver et la passion du football. »

Ferrandis (FC Antibes)

Il sera difficile de se remettre au foot tout de suite après ça”

Finir la saison permettrai­t de respecter l’équité sportive”

Cavargini (VSJB II) Falcone (Peymeinade) Ferrandes (St-Sylvestre)

Un vrai cassetête pour les instances”

Soussi (Montet-Bornala) Bême (FC Beausoleil)

Propos recueillis par : A. DELGOULET Photos archives : Sy. M., V.S., D.M., E. O. et DR

 ??  ?? Navarro (Baous Foot)
Navarro (Baous Foot)
 ??  ?? Rival (FC Mougins)
Rival (FC Mougins)
 ??  ?? Brofferio (CDJ Antibes II)
Brofferio (CDJ Antibes II)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco