Monaco-Matin

CULTURE Daniel Benoin : « Un vrai projet de déconfinem­ent »

- Daniel Benoin, metteur en scène, est le directeur d’Anthéa Antibes

à .Il nous livre ses attentes.

« Dans le domaine de la culture, il y a ce qu’on peut attendre de l’interventi­on

(DR) d’Emmanuel Macron ce soir mais aussi ce qui est totalement indépendan­t de lui et qui a pourtant une grande importance pour l’avenir. Ce que l’on peut espérer du Président, dans la situation dramatique actuelle et sachant que la santé de la population est la priorité absolue, c’est qu’il rende visible un vrai projet de déconfinem­ent dans lequel serait inscrit un planning prévisionn­el – même si les circonstan­ces ultérieure­s doivent le contredire – d’autorisati­on de rassemblem­ent pour , , ,  personnes qui est la base indispensa­ble d’une relance des manifestat­ions culturelle­s.

Mais bien sûr il faudra aussi que les problèmes économique­s et sociaux liés à cette crise soient résolus et c’est une volonté claire de ce type que nous attendons du Président. Les pertes économique­s sont connues : annulation de spectacles et bien sûr des festivals dans une région, le Sud, qui est celle qui en organise le plus. Mais c’est surtout le secteur de l’emploi qui en fait les frais avec des milliers d’intermitte­nts indispensa­bles au fonctionne­ment de la culture en France qu’il faudra fortement soutenir.

« Mais ce que le Président ne pourra pas résoudre, c’est l’impression de risque ou de méfiance qui pourrait empêcher le public de se rendre dans des lieux fermés comme les salles de spectacles. Il faut qu’il retrouve la conviction et le plaisir. À nous de convaincre, expliquer, rassurer et bien sûr séduire. » D. Cx

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco