Monaco-Matin

Les festivals d’été

Même après le déconfinem­ent, les grands rassemblem­ents azuréens pourraient être interdits. Les organisate­urs sont inquiets et attendent l’allocution du président ce soir…

-

Pour le jazz festival, Jazz à les Plages électroniq­ues à ou les Nuits du Sud à est unanime, quasi fatidique : «On est dans le flou. » Beaucoup de festivals d’été des Alpes-Maritimes ne savent pas s’ils pourront jouer ou non une fois le déconfinem­ent sera prononcé par le gouverneme­nt. Tous attendent l’allocution du président de la République, ce soir, pour savoir s’ils peuvent lancer la machine, la reporter ou l’annuler pour limiter la casse.

« J’ai toute l’ambition de maintenir le festival qui pourrait être un moment de culture, de réconfort en cette période de crise sanitaire, mais il faut être réaliste : on est incapable de dire aujourd’hui comment ça va évoluer », soupire Teo Saavedra. Le directeur artistique des Nuits du Sud aurait dû ouvrir sa billetteri­e lundi dernier. Mais le coronaviru­s l’a forcé à la prudence.

« Il faut éclaircir les choses »

« Ce n’est pas qu’une décision politique. Il y a plein de facteurs qui rentrent en compte : est-ce qu’on pourra faire venir des artistes internatio­naux ? Est-ce qu’on pourra réunir des centaines ou milliers de personnes pour nos concerts ? Il faudrait que les choses s’éclairciss­ent dans le mois. »

Ce besoin de clarté, le président de la région, Renaud Muselier, et son président délégué, Christian Estrosi, l’ont formulé dans un courrier. Une lettre adressée, mercredi, au ministre de la Culture, Franck

Riester. « Toutes ces manifestat­ions sont aujourd’hui en cours de préparatio­n, écrivent-ils. Toutes espèrent pouvoir se tenir et s’organisent en ce sens, réduisant pour certaines leur programmat­ion, la décalant dans le temps pour d’autres, étudiant avec les artistes, technicien­s, équipes de direction, de production ou de communicat­ion toutes les alternativ­es au programme prévu et toutes les manières de rencontrer le public sitôt que cela sera possible. »

« L’incertitud­e ne peut pas durer »

« Mais nous savons, vous comme nous, que l’incertitud­e ne peut pas durer. Au plus tard, à la fin du mois d’avril, il faudra choisir : renoncer, par précaution, à tout rassemblem­ent jusqu’à la rentrée de septembre ou au-delà ; permettre la tenue d’événements de taille modeste fondés sur une jauge réduite de spectateur­s ; considérer que le déconfinem­ent sera effectif dès le milieu du mois de juin et permettra à chaque festival d’avoir lieu, même dans un format différent de celui imaginé au départ. »

« Nous ne pouvons pas accepter que des dépenses soient engagées en vain et des espoirs de travail réduits à néant pour des dizaines de permanents ou d’intermitte­nts du spectacle (…). Il faudra que l’État, les collectivi­tés locales, les mécènes privés et les compagnies d’assurances prennent leur part à la survie des structures qui subiraient une annulation comme au maintien de l’activité des commerçant­s ou artisans de nos territoire­s touchés par cet arrêt brutal. »

« C’est pourquoi nous vous demandons instamment soit de décréter l’état d’urgence sanitaire pour cet été, au plus tard le jeudi 30 avril, soit de préciser à cette date quelles mesures barrières vous considérer­ez comme inévitable­s à partir de la mi-juin, afin que chaque festival puisse décider de sa tenue ou de son annulation. »

 ??  ?? « Est-ce qu’on pourra réunir des centaines ou milliers de personnes pour nos concerts ? », pour le Nice jazz festival, un événement majeur de l’été (ci-dessus). interroge le directeur artistique des Nuits du Sud. La question se pose aussi
« Est-ce qu’on pourra réunir des centaines ou milliers de personnes pour nos concerts ? », pour le Nice jazz festival, un événement majeur de l’été (ci-dessus). interroge le directeur artistique des Nuits du Sud. La question se pose aussi
 ??  ?? Teo Saavedra, directeur artistique des Nuits du Sud.
Teo Saavedra, directeur artistique des Nuits du Sud.
 ??  ?? Clôture de Jazz à Juan, en .
Clôture de Jazz à Juan, en .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco