Monaco-Matin

Cavalaire, « Studio  » fabrique des visières jour et nuit

- E. C.

ÀSon activité quasiment à l’arrêt, Sylvain Meunier fait partie de ces profession­nels qui ont décidé de mettre le confinemen­t à profit pour équiper les personnes les plus exposées de par leur activité au Covid-19. À Cavalaire, dans le Var, ce développeu­r en informatiq­ue de 34 ans a tenu, depuis 2005, un cybercafé, qu’il a transformé il y a quatre ans en studio de développem­ent. Studio 42, c’est son nom, propose logiciels, applicatio­ns mobiles et impression 3D.

« Sur les réseaux sociaux et dans les pays qui ont été touchés, des plans de visières en 3D ont commencé à circuler. Certains ont été agréés par les gouverneme­nts, comme en République tchèque, en Slovénie, explique Sylvain Meunier. Du coup, j’ai récupéré le plan d’un modèle qui me semblait le plus adapté, que j’ai adapté pour pouvoir fournir un produit complet : on imprime une lanière flexible, le support et la feuille plastique qui sert de protection. »

À deux pour faire tourner non-stop trois machines

Il a commencé sa production il y a trois semaines et fabrique désormais une dizaine de visières, non par jour mais par 24 heures puisque les trois imprimante­s, chacune dédiée à une seule pièce, fonctionne­nt de jour comme de nuit. « Un collègue, Gabriel Défendente, me donne un coup de main et vient la nuit pour relancer les machines toutes les quatre heures avec la production suivante. »

À ce jour, plus de 200 pièces sont donc sorties du Studio 42 pour être distribuée­s à du personnel soignant, et plus généraleme­nt aux profession­nels du secteur qui sont obligés de travailler et d’être au contact du public, notamment les commerçant­s de proximité.

« J’ai livré par exemple un distribute­ur de tabac ou le Petit Casino de Cavalaire. On continuera avec tous les commerces encore ouverts et qui m’auront adressé une demande. On a fourni aussi l’Associatio­n des infirmiers du Golfe qui avait recensé ses besoins, plusieurs infirmière­s de Cavalaire qui avaient entendu parler de nous et ont pu venir directemen­t, et demain, je livre le laboratoir­e d’analyses de Cavalaire. »

Les gendarmes de La Croix-Valmer équipés

Sylvain Meunier a également équipé jeudi dernier, à la demande du chef de brigade qui lui avait téléphoné, les gendarmes de La CroixValme­r, dépourvus d’équipement­s de protection adéquats. « Au fur et à mesure qu’on nous sollicite, on produit et on distribue, gratuiteme­nt bien sûr, précise le chef d’entreprise. On a de super retours, on nous offre du vin, des gâteaux, du café ! C’est un échange, c’est humain, quoi. On sent que les attitudes ont un peu changé... »

 ??  ?? Développeu­r en informatiq­ue, Sylvain Meunier (à gauche) et son collègue Gabriel Défendente se relaient pour assurer une fabricatio­n non-stop. (Photo DR)
Développeu­r en informatiq­ue, Sylvain Meunier (à gauche) et son collègue Gabriel Défendente se relaient pour assurer une fabricatio­n non-stop. (Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco