Monaco-Matin

Artisans : pas tous à la même enseigne...

- PH. H.

Dans une filière sous haute tension, certains artisans (qui, à eux seuls, représente­nt presque le quart des effectifs du BTP), s’en sortent à l’évidence un peu mieux que d’autres. A l’image d’Alberto Zona, à la tête d’une petite PME basée à Cagnes-sur -Mer (SARL Renov Conseil), qui emploie neuf personnes en temps normal. «Si j’ai dû mettre quatre de mes salariés au chômage partiel, parce qu’ils craignaien­t pour leur santé, on continue néanmoins, depuis le début, de fonctionne­r quasi normalemen­t. En respectant, évidemment, les consignes de sécurité. » Port de masques (de peintres), gants, gel hydroalcoo­lique, aucun transport collectif sur les chantiers : « On ne prend aucun risque ! Et pour ce qui est des règles de distanciat­ion, comme on opère en intérieur, c’est un et un seul collaborat­eur par pièce. »

Alors, pour l’instant, sa petite entreprise ne craint pas la crise. « On a du boulot pour trois mois encore. On attend maintenant que les gens qui, avant le confinemen­t, nous avaient sollicités, acceptent les devis. Mais tout va bien. En tout cas, en ce qui me concerne, je ne fais pas trop de souci quant à la pérennité de notre activité… »

« Une année “morte’’ » pour certains

Moins d’optimisme, en revanche, du côté de Bernard Cugge, directeur général de C4 (entreprise de travaux publics et acrobatiqu­es, basée à Nice). « C’est simple, sur nos dix-huit salariés, trois seulement peuvent encore travailler. Pour nous, 2020 est déjà une année “morte”. Et je crains que, sans soutien massif, il y ait énormément de faillites dans le secteur. D’autant que, depuis quelques années, on pratiquait déjà des prix très serrés. Alors, avec toutes ces nouvelles contrainte­s sanitaires et logistique­s qui nous sont imposées, et qui se traduisent par une perte de rentabilit­é énorme, ça va être très compliqué de continuer à travailler… » Mais, pour autant, il veut rester optimiste. « J’espère que ça va repartir correcteme­nt l’an prochain, car on a encore quelques chantiers devant nous… »

 ?? (Photo DR) ?? Alberto Zona et Renov Conseil ne connaissen­t pas la crise. Mais le cas semble marginal...
(Photo DR) Alberto Zona et Renov Conseil ne connaissen­t pas la crise. Mais le cas semble marginal...

Newspapers in French

Newspapers from Monaco