Monaco-Matin

« Avec la réouvertur­e des écoles, on s’attend à un rebond »

Thierry Piche, président de la CME du CHU de Nice

- RECUEILLIS PAR M. T.

Le départemen­t compte à ce jour, dites-vous,  patients en réanimatio­n et une capacité de  lits. Cette marge de lits libres est-elle suffisamme­nt rassurante ?

Oui. Au CHU de Nice nous avons même une unité qui est vide. On a mis le personnel en retrait, mais il ne s’agit en aucun pas d’un désarmemen­t. Dans notre départemen­t, nous sommes soulagés de constater que nous sommes en phase de plateau. C’est-à-dire qu’il y a une petite accalmie qui nous permet de prendre en charge les patients en attente.

Que va-t-il se passer ces prochaines semaines ?

Les soins hors Covid ont été déprogramm­és pour répondre à l’urgence. Vendredi, le ministère de la Santé nous a demandé de réorganise­r les circuits hors Covid (psychiatri­e, addiction, femmes enceintes…). On doit arriver à un équilibre entre rester vigilants avec la fin du confinemen­t le  mai, car on peut s’attendre à une nouvelle hausse du nombre de cas, et une reprise de l’accès à la prise en charge des maladies chroniques.

La réouvertur­e des écoles le  mai vous inquiète ?

La date du  mai est la première étape de fin de confinemen­t sur laquelle nous allons être vigilants. Avec l’ouverture des écoles et des entreprise­s, on s’attend à un rebond, à une nouvelle circulatio­n virale naturelle. Nous sommes la e région la plus touchée et pourtant nous n’avons pas été frappés par cette vague attendue par l’ARS. Il ne faut pas être inquiet mais lucide, garder son sang-froid. Une décision a été prise, il faut l’assumer. Il est légitime de permettre à la population de sortir et de retourner à ses occupation­s. Nous allons devoir vivre avec le virus un certain nombre de semaines, de mois, nous le savons, il faut s’y préparer. Cette période entre le  mai et le début des vacances scolaires sera une sorte de test. Nous verrons si nous sommes prêts pour réorganise­r la rentrée des classes en septembre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco