Monaco-Matin

Sept à la maison à Sospel : « Inquiets pour la suite »

Depuis le début du confinemen­t, Priscilla et Laroussi Drollet veillent sur leurs cinq enfants. Pour le jeune couple, le retour en classe dès le 11 mai serait une décision « prématurée » et« contradict­oire

- S.W.

Un retour en classe prévu le 11 mai… L’annonce du président Emmanuel Macron laisse un peu perplexes Priscilla et Laroussi. Depuis un mois, le jeune couple de Sospel assure la garde de ses cinq enfants, âgés de 1à14ans.« Cette date de retour à l’école est bien trop prématurée. Dans quelles conditions les élèves vont-ils reprendre ? Vont-ils devoir porter des masques toute la journée ? », s’inquiètent-ils. Cette annonce leur semble même contradict­oire. « On nous demande de respecter les gestes “barrière” et d’éviter les rassemblem­ents pour assurer la sécurité de tout le monde. Mais les enfants ne se tiendront jamais à un mètre d’écart les uns des autres, c’est impossible. » Les parents envisagent de garder leurs enfants confinés au-delà du 11 mai. « Si nous sentons que la sécurité n’est pas totale, nous ne prendrons pas de risque. »

« Cette période a resserré nos liens »

Il faut dire que depuis un mois, le « confinemen­t à 7 » se passe très bien pour la famille nombreuse. Une parenthèse dans un quotidien habituelle­ment effréné. « Nous profitons pleinement des moments passés ensemble. Mon mari – qui travaille comme chef cuisinier – peut enfin prendre le temps avec ses enfants », relate Priscilla, mère au foyer. Bien sûr, ce confinemen­t, c’est aussi beaucoup de fatigue. Mais nous n’avons pas été submergés. Sans doute car nous avons instauré des règles dès le début : une période pour les devoirs et une autre pour les activités et les loisirs. Au fil des jours, tout le monde a trouvé son équilibre et cette période a même resserré nos liens », résume Priscilla.

Depuis samedi dernier, les vacances scolaires ont débuté pour la grande tribu. « Nous avons relâché la pression sur l’école à la maison mais nos enfants doivent tout de même étudier une heure par jour. Le reste du temps, nous essayons d’éveiller un maximum leur curiosité. » Atelier peinture, dessin, pâte à modeler ou culinaire mais aussi chasse au trésor ou jeux de société… Priscilla et Laroussi

s’efforcent de varier les activités au quotidien.

Le clan des sept a même trouvé une passion commune : le jardinage. « Nous avons créé un potager avec des petits pois, des oignons, des radis, des courgettes ou des pommes de terre. C’est l’occasion pour nous de parler à nos enfants de la nature et des abeilles… » Petit à petit, chaque membre de la famille s’est découvert un centre d’intérêt : Omar, l’aîné de la fratrie, souhaite lancer sa chaîne YouTube ; Laila, âgée de 11 ans, materne de plus en plus ses trois petits frères ; Priscilla s’est lancée dans le tricot, et Laroussi a entamé un vaste nettoyage de printemps. La famille Drollet ne semble pas à court d’activités pour les prochaines semaines de confinemen­t !

 ??  ?? Priscilla et Laroussi ont dû réorganise­r le quotidien de leurs cinq enfants : Loris (? an), Louis (? ans), Amir (? ans), Laila (? ans) et Omar (?? ans). De l’atelier pizza maison au jardinage… c’est les vacances scolaires à la maison !
Priscilla et Laroussi ont dû réorganise­r le quotidien de leurs cinq enfants : Loris (? an), Louis (? ans), Amir (? ans), Laila (? ans) et Omar (?? ans). De l’atelier pizza maison au jardinage… c’est les vacances scolaires à la maison !
 ?? (DR) ??
(DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco