Monaco-Matin

A Cannes, Danièle,  ans : « A mon âge, le temps est précieux »

- SANDIE NAVARRA

Comme des millions de Français, elle a attendu avec impatience l’allocution du président lundi soir. Avec l’espoir d’entrevoir la fin de ce confinemen­t si contraigna­nt. « Finalement, je ne sais toujours pas ce qu’il se passera pour nous le 11 mai », commente Danièle Jacquemine­t, Cannoise âgée de 84 ans.

Le virus est dangereux, mais l’isolement aussi Comme nombre de retraités, elle s’interroge : qui sont les personnes “fragiles” appelées à rester chez elle après le déconfinem­ent ? « Les personnes malades ? En Ehpad ? Âgées ? De plus de combien ? Aura-t-on le choix de pouvoir sortir ? Je pense que cela dépend surtout de la santé, pas de l’âge… Quitte à être catalogués, pourquoi ne pas laisser les médecins décider au cas par cas, avec certificat médical par exemple. » Dynamique et souriante, Danièle

a hâte de retrouver sa vie « d’avant ». Cinéma et déjeuner au restaurant, promenades sur la Croisette, sorties culturelle­s et voyages avec ses amis du club

Bel Age, avec qui elle devait justement partir à Amsterdam fin avril. « Le coronaviru­s est dangereux, mais la solitude et l’isolement aussi… » Pour échapper aux coups de blues, la Cannoise a réorganisé son quotidien entre appels vidéo avec ses enfants et petits-enfants, jardinage et un peu d’exercice physique. « Je ne me plains pas, j’ai de l’espace. Mais il y a forcément des petites baisses de moral. Surtout quand on se lève le matin en se disant : pour quoi faire ? » Les courses, qui étaient avant une sortie agréable, sont aujourd’hui synonymes de contrainte teintée d’angoisse.

« Un café en terrasse, symbole de la vie retrouvée »

« J’ai aussi l’appréhensi­on de croiser la police, alors que ça ne m’était jamais arrivé ! Je pense que j’éviterai aussi les magasins et les endroits fermés pendant un moment… »

Première chose qu’elle fera une fois le confinemen­t levé ? « Prendre un café en terrasse, symbole de la vie retrouvée… »

Reste à savoir quand précisémen­t.

« J’ai entendu qu’il était question pour les aînés d’attendre l’arrivée d’un vaccin en début d’année prochaine. J’en ai pleuré. Je pense que les personnes “âgées” ne supportero­nt pas une décision qui leur impose des semaines supplément­aires d’enfermemen­t. Arrivé à un certain âge, le temps qui nous reste est limité. Et actuelleme­nt, on a un peu la sensation qu’on nous vole ces moments, qu’on ne pourra peut-être pas rattraper plus tard. A mon âge, le temps est précieux… »

 ??  ?? Comme de nombreux retraités, Danièle s’interroge sur les modalités de déconfinem­ent des aînés. (Photo S.N.)
Comme de nombreux retraités, Danièle s’interroge sur les modalités de déconfinem­ent des aînés. (Photo S.N.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco