Monaco-Matin

Serge Cannatala, restaurate­ur à Nice : « J’espère redémarrer début juin »

- F. L.

Ses trois restaurant­s niçois, Villa d’Este, Di Più et Babbo Mio, emploient en temps normal  personnes et servent  couverts tous les jours. Serge Cannatella, s’il reste pondéré, est bien sûr très inquiet.

« Sans visibilité, on fait encore le dos rond mais la situation est très compliquée. Sur deux de mes établissem­ents, j’ai encore un peu de trésorerie. Pour Babbo Mio, je suis sur le point de contracter un prêt bancaire. »

« L’Etat a répondu sur les salaires »

« Sur les salaires, poursuit-il, l’État a bien répondu : pour le mois de mars, j’ai été remboursé après seulement huit jours, ce qui est honorable. C’est dans ces moments-là que l’on apprécie le système français. J’ai discuté avec un confrère italien et la réponse de l’État, chez nos voisins, n’a pas la même efficacité. » Mais les employés sont d’autant plus impatients de reprendre leur activité qu’entre le chômage partiel, calculé sur  heures, et les heures supplément­aires et pourboires perdus, leur rémunérati­on a chuté de moitié. Quant aux loyers, compris entre   et   euros par mois, ils ne baissent pas. Serge Cannatella espère qu’il sera possible de rouvrir « début juin », en gérant très court pour absorber le déficit. « Remettre la machine en route sera assez facile, même s’il faut respecter certaines conditions, comme peut-être n’utiliser qu’une table sur deux. On a la chance d’avoir des établissem­ents assez grands. » Il s’adaptera. Mettra « la main à la pâte ». Et ne recrutera pas. Un regret toutefois : si l’État est bien là, qui « se décarcasse », il déplore que l’on n’ait pas, « en France comme ailleurs », anticipé sur les masques et les tests. Lui aussi appelle de ses voeux une contributi­on forte des assurances. «Cet arrêté de catastroph­e sanitaire serait le bienvenu. »

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? « On s’adaptera », promet Serge Cannatella.
(Photo Frantz Bouton) « On s’adaptera », promet Serge Cannatella.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco