Monaco-Matin

Bobo Bistrot à Cannes :«Ilfaut dépister pour rassurer les clients »

- A. C.

Patron du Bobo Bistrot dans le Carré d’or Cannois, mais aussi gérant de Bobo Plage (ex-Bijou plage) sur la Croisette, Patrice Pittavino cumule les profils touchés par la crise : bistrotier, restaurate­ur, plagiste, toutes ses activités sont à l’arrêt. Tout comme le montage de son établissem­ent balnéaire car « c’est une entreprise italienne qui fait les travaux ». Il espère néanmoins être prêt pour sauver ce qu’il pourra d’une saison 2020 catastroph­ique, alors que les vingt-cinq employés de Bobo Bistrot sont actuelleme­nt en chômage partiel.

Le déconfinem­ent, « grande inconnue »

« Pour l’instant, on avance les salaires, on n’a encore touché aucun remboursem­ent. On a fait également une demande de prêt avec garantie de l’État, mais on attend toujours la réponse. On espère aussi l’annulation des charges et le report des loyers, et que les assurances prennent enfin en compte la problémati­que d’une pandémie », souffle celui qui considère que sa profession se trouve encore face à «une grande inconnue » après l’allocution présidenti­elle. « On parle de reprendre en juillet, mais comment, avec quelles mesures de déconfinem­ent, on n’en sait rien ,regrette Patrice Pittavino, qui a néanmoins sa petite idée sur la question. Le port du masque et des gants, c’est une solution bancale. » Pour faire revenir la clientèle et la rassurer, « il faut, dit-il, un dépistage général et systématiq­ue, et ne pas avoir peur du traçage automatiqu­e des téléphones portables ».

Se concentrer sur la clientèle locale

En attendant, le patron de Bobo fait le dos rond, confiné, mais prêt à rebondir.

« On s’organise malgré la crise, on a déjà prévu entre 50 à 600 % de baisse par rapport à la saison 2019, mais on va se concentrer sur la clientèle française et locale, comme on sait faire, pour limiter la casse… »

 ??  ?? Patrice Pittavino (au centre) espère que les mesures du déconfinem­ent vont permettre de rouvrir au plus vite et au mieux bistrot, resto et plage… (Photo A. C.)
Patrice Pittavino (au centre) espère que les mesures du déconfinem­ent vont permettre de rouvrir au plus vite et au mieux bistrot, resto et plage… (Photo A. C.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco