Monaco-Matin

Masques, blouses, gants : le CHU de Nice a été livré

Une partie des 25 tonnes de matériel médical arrivées lundi de Chine a été distribuée, hier après-midi, à l’hôpital de Cimiez. Objectif : renforcer les stocks de l’établissem­ent public

- CÉLIA MALLECK

Il s’y était engagé. Hier après-midi, le maire de Nice a livré une partie du matériel médical commandé à la Chine. Sur la cargaison de 25 tonnes arrivée la veille, par avioncargo, « 30 % de masques, 80 % du reste (blouses, tabliers, gants…) et 100 % de combinaiso­ns B4, pour les unités de Covid, ont été livrés en priorité au CHU de Nice », a déclaré Christian Estrosi, lors d’une conférence de presse à l’hôpital de Cimiez.

Si ce dernier a réceptionn­é la marchandis­e, il ne sera pas le seul à en bénéficier. « Un médecin hygiéniste dispatcher­a les stocks en fonction des besoins de chaque service », a fait savoir le directeur du CHU de Nice, Charles Guépratte.

« Une vraie force »

« C’est une vraie force pour nous, a-t-il ajouté. La marchandis­e enrichit nos stocks disponible­s, complète l’arsenal pour protéger les patients et le personnel de l’hôpital. Elle complète aussi le réapprovis­ionnement hebdomadai­re de l’Etat. » « L’enjeu, c’est d’upgrader [d’améliorer NDLR] la sécurité dans des zones à haute densité virale » ,asouligné Thierry Piche, président de la Commission d’établissem­ent du CHU. « L’hôpital de Cimiez a justement un secteur Covid ,a rebondi Olivier Guérin, Professeur en gériatrie et adjoint au maire délégué à la Santé. Cette livraison de matériel médical est une bonne chose pour le personnel. Ça nous donne plus de souplesse. »

Et de tranquilli­té, comme en témoigne le syndicat Force Ouvrière dans un communiqué [lire ci-dessous].

« Aujourd’hui, on ne manque de rien »

« Aujourd’hui, on ne manque de rien », affirme même Charles Guépratte. Toutefois, la crise sanitaire est loin d’être terminée. « Des milliers de masques sont utilisés tous les jours », avoue le chef du CHU. C’est pourquoi le maire de Nice a adopté une stratégie de commande continue afin de doter l’hôpital et un « public plus large ».

Sur les 750 000 masques transporté­s par l’avioncargo, un tiers, soit 250 000 masques, a été réservé au personnel hospitalie­r. Le deuxième tiers sera distribué dans les prochains jours au personnel soignant exerçant en ville. Le troisième ira aux personnes effectuant une mission de service public.

 ??  ?? «  % de masques,  % du reste (blouses, tabliers, gants...) et  % de combinaiso­ns B ont été livrés au CHU de Nice », a indiqué le maire de Nice, Christian Estrosi. (Photo Frantz Bouton)
«  % de masques,  % du reste (blouses, tabliers, gants...) et  % de combinaiso­ns B ont été livrés au CHU de Nice », a indiqué le maire de Nice, Christian Estrosi. (Photo Frantz Bouton)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco