Monaco-Matin

Une dame désorienté­e âgée verbalisée à Nice

- L. Q. lquilici@nicematin.fr

Comment faire respecter le confinemen­t à des personnes âgées un peu désorienté­es ? Un casse-tête pour les familles, comme en témoigne la mésaventur­e survenue à Jean-Yves et à sa maman Jeannine, 78 ans, la semaine dernière à Nice.

« Avec ma soeur, on se relaie pour aller la voir chez elle quotidienn­ement, contextual­ise Jean-Pierre. On lui fait ses courses. Il faut lui contrôler sa glycémie à cause de son diabète. Un infirmier passe deux fois par jour. Elle perd un peu la mémoire. On lui a bien expliqué pour le coronaviru­s. On lui a dit de ne pas sortir seule. En cas de besoin, on lui a laissé des attestatio­ns et un masque. »

« Il lui arrive d’oublier qu’il y a le coronaviru­s »

Mercredi dernier à 14 heures, quand il arrive chez sa mère dans le quartier du port, la maison est vide. Inquiet, Jean-Yves part aussitôt à sa recherche en voiture : « Je l’ai retrouvée à un Abribus de la place

Ile-de-Beauté, à moins d’un kilomètre de son domicile. Quatre ou cinq policiers en civil étaient en train de verbaliser plusieurs personnes à côté d’elle. Elle était perdue. Je l’ai aussitôt emmenée dans la voiture et je suis allé parler avec les policiers. Ils l’avaient verbalisée parce qu’elle n’avait pas d’attestatio­n. Je leur ai expliqué que ma mère était sortie toute seule et qu’elle n’était pas dans son état normal. Ils m’ont répondu que le PV était déjà mis, mais que je pouvais le contester. » Ce que JeanYves est bien décidé à faire dès réception de la lettre.

« Elle est doublement vulnérable, à cause de son âge et de son diabète. Mais il lui arrive d’oublier qu’il y a le coronaviru­s. Comment faire ? On ne peut pas la surveiller 24 heures sur 24. Ni la boucler complèteme­nt chez elle. Le personnel médical doit pouvoir passer la voir », plaide Jean-Yves.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco