Monaco-Matin

Qu’est-ce qu’on regarde à la télé aujourd’hui ?

- La Carte au trésor, JIMMY BOURSICOT

C’est ce qu’on appelle faire partie des meubles. Lancé en 1996, le programme, longtemps animé par Sylvain Augier, est devenu un classique. Et pourtant, entre 2009 et 2018, ce fut l’éclipse totale pour ce jeu de piste, mettant en valeur le patrimoine d’un départemen­t français. Pour son retour sur France 3, l’émission s’est délestée de son titre au pluriel (elle s’appelait auparavant La Carte aux trésors) et s’est dotée d’un nouvel animateur, avec Cyril Féraud. Âgé de trente-cinq ans, il apporte un léger coup de jeune au format. L’autre changement majeur par rapport à son « heure de gloire », quand il pouvait réunir près de quatre millions de téléspecta­teurs en moyenne (deux fois plus qu’aujourd’hui), c’est la période de diffusion. Initialeme­nt, La Carte aux trésors était en quelque sorte un tube de l’été, un petit moment de divertisse­ment à savourer en famille, au retour des plages et de l’apéro. Désormais, les retransmis­sions sont étalées sur toute l’année, et plus particuliè­rement pendant les périodes de vacances scolaires. Le côté old school demeure en partie, avec des épreuves où les candidats sont généraleme­nt privés de

GPS, de smartphone­s ou encore d’accès à Internet. Le jeu se découpe toujours en trois grands segments : les énigmes, la Rose des vents et le Trésor. Autant le dire franchemen­t, en temps normal, tout cela nous serait passé au-dessus de la tête. Mais en ce moment, tout est bon pour s’évader un peu, n’est-ce pas ?

Après la Polynésie française, et en attendant une virée en hélico (les émissions carbone sont compensées avec Reforest’Action) au-dessus des Alpes-de-Haute-Provence, Cyril Féraud et son équipe nous emmènent dans les environs d’Ajaccio, le long du littoral et de la vallée de la Gravona jusqu’aux villages de Péri et d’Appietto. L’occasion de se glisser dans les pas de Napoléon 1er.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco