Monaco-Matin

La grande évasion à la maison

Jouer la carte de l’escape game dans votre salon, c’est possible, de différente­s manières. Et quand, en plus, on joue pour faire gagner des places pour les personnels soignants... on y va !

- K. M.

Envie d’évasion ? Comme on vous comprend… Et vous n’êtes pas les seuls à en rêver, au point que de nombreux escape games (vous savez, ces salles de jeux où vous allez véritablem­ent vous confiner une heure ou deux pour résoudre des problèmes bien mystérieux !) se mettent au diapason et proposent de résoudre des énigmes et autres casse-têtes pour s’évader sans rompre les règles du confinemen­t. Voici trois idées à creuser, qui ne vous empêchent pas d’explorer d’autres pistes sur le Web quand vous aurez fini de percer celles que l’on vous propose.

Le Grand Livre des contes de Get Out ! Lille

Pas d’aménagemen­t spécifique à prévoir dans la maison. Vous avez juste besoin d’une imprimante, de ciseaux et d’une bonne dose de bonne humeur pour résoudre l’enquête qui se découvre au fil des pages. « Ajouter une petite musique d’ambiance, c’est mieux quand même » explique Samuel Lefèvre, créateur du concept. Et ça tombe bien puisqu’en télécharge­ant Le Grand Livre des contes vous pouvez également disposer de la musique qui va avec…

Samuel et son associé Vincent Liogier, créateurs des salles de jeux d’évasion Get Out ! (douze en France), ont très rapidement décidé de mettre en place ce processus. « La Belgique, où nous avons deux centres, détaille Samuel Lefèvre, a décidé du confinemen­t deux jours avant la France. Dès lors, nous savions quoi faire pour réagir. » Le Grand Livre des contes a rapidement envahi le Web. Gratuiteme­nt. Pour le découvrir, il faut tout de même être au moins « quatre au foyer », et avoir plus de sept ans. « Il est plutôt facile, explique Samuel, mais dispose de plusieurs chemins, soit l’équivalent de trois niveaux, pour trouver la solution. »

Le Grand Livre des contes est télécharge­able à partir de la page Facebook de la salle Get Out ! Lille. Il suffit de remplir un questionna­ire très rapide… Et vous voilà prêts !

Énigmes en ligne et places gratuites pour les soignants avec Enigmaniac

Pas besoin de ciseaux pour résoudre les énigmes proposées par les Dracénois d’Enigmaniac, sur leur page Facebook « Enigmaniac Escape game ». Sébastien Dubuisson et Marvin Louvel, avaient prévu un petit jeu concours à l’approche des fêtes pascales « pour faire gagner des chocolats entre autres, expliquent les deux créateurs de cette salle indépendan­te. Du coup, lorsque le confinemen­t a été annoncé, on a décidé de transforme­r ça en épreuve spéciale confinemen­t », qui durera jusqu’à la fin et qui, surtout, permet de faire gagner des places pour les personnels soignants de l’hôpital de Draguignan. Trois rendez-vous par semaine sont proposés : énigme le lundi, blind test en visio le mercredi avec des questionna­ires aussi variés que Walt Disney, les séries, ou encore les répliques cultes des films. «Le vendredi, on propose une énigme un peu plus complexe… » pour passer le weekend à percer le mystère.

D’autres activités, avec possibleme­nt une salle virtuelle, vont ponctuer le calendrier d’avril et mai.

Les Prizoners s’engagent aussi pour les soignants

Même démarche avec le réseau d’escape games Prizoners, qui espère pouvoir offrir à la fin du confinemen­t, et donc de son jeuconcour­s lancé sur sa page Facebook, une bonne centaine (au moins) de places aux personnels soignants. « Chaque vainqueur de notre jeu fait gagner une place », explique Laetitia Prat, du Prizoner Fréjus. Trois énigmes sont proposées dans la semaine, « on donne des indices au jour le jour », ajoute Laetitia Prat. « Nous sommes en train d’élaborer une plateforme qui, lorsqu’elle sera en ligne, permettra aux joueurs de rentrer leurs réponses. » Et de déterminer les lauréats.

Pour jouer, il suffit d’aller sur les pages Facebook ou Instagram des Prizoners et de se lancer… Sans dévoiler ses réponses en commentair­e bien entendu, histoire de ne pas les donner à ses rivaux.

Allez, tout le monde est prêt pour la grande évasion ? Moi je dis, ça se tente.

 ??  ??
 ??  ?? Samuel Lefèvre et Vincent Liogier de Get Out ! Lille. (DR)
Samuel Lefèvre et Vincent Liogier de Get Out ! Lille. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco