Monaco-Matin

Serge le mytho, le raconteur de fables

Serge est un mytho. Un vrai. Un pur. Et c’est drôle. Mais surtout très touchant

- Www.innovation-en-education.fr MATHIEU FAURE 30 épisodes, disponible sur My Canal.

Le lieu : une boucherie. Serge, le personnage principal, s’adresse à l’artisan. «Tu peux me faire deux petits filets bien épais pour Jay-Z, frère. »

- « Tu connais Jay-Z ? »

- « Bien sûr que je connais Jay-Z. » - « Sérieux ? Je peux venir le voir ? » - « Ça va être compliqué, là. » Difficile de mieux vous planter le décor de la mini-série de Canal+ appelée Serge le mytho .Letitre explique tout. ll y a Serge (Jonathan Cohen) et c’est un mytho. Mais pas le petit menteur gentil que l’on connaît tous. Non, Serge est un mythomane. Une maladie que l’on qualifie médicaleme­nt par la « tendance constituti­onnelle présentée par certains sujets à altérer la vérité, à mentir, à imaginer des histoires (fabulation­s) enfin à imiter des états organiques anormaux ». Bref, Serge est un mytho et raconte des histoires rocamboles­ques à tous ceux qu’ils croisent, y compris ses amis. Et c’est drôle. Non, ce n’est pas drôle en réalité. C’est à se fendre la gueule. Car Serge raconte à tout le monde qu’il a sauvé Rihanna de la noyade avant de se mettre en couple avec, qu’il est agent secret, qu’il a des rapports sexuels avec Mariah Carey, qu’il a pris la place de son professeur d’histoire, qu’il est le descendant direct de Louis XVI, etc.

Drôle quand on sait que la série… n’aurait jamais dû exister. Au départ, Serge est un personnage de croire à ses mensonges car Serge la série Bloqués d’Orelsan et a une vraie vie et elle est plutôt Gringe, une mini-série qui appartient triste. Il vit chez sa mère ( «ma à l’univers de Bref créé par reum ») et travaille au quotidien Kyan Khojandi et Bruno Muschio dans un Ehpad auprès des personnes dans laquelle Serge fait d’ailleurs âgées. Des pensionnai­res une apparition. qu’il abreuve de

‘‘ La narration est fables également. globalemen­t la même : un plan Mais cette vérité, simple et séquence, sa vérité, il beaucoup ne veut l’avouer d’impros à personne. Jamais. et une certaine Et surtout folie communicat­ive. pas aux filles Et puis qu’il tente de séduire. Jonathan Et comme Cohen fait le reste. Toujours la d’habitude, Serge ment pour séduire. même dégaine (jean, tee-shirt de Mais mal. Atrocement mal. base-ball, sweat à capuche zippé), La série poursuit un but, celui de des gimmicks verbaux (« frère », voir Serge avouer l’inavouable. «oim» ), du verlan et une vraie Alors quand il est pris la main bonhomie touchante. Car même dans le sac, acculé par ses propres si c’est un loser né, moqué par mensonges, on est presque tous ses potes, Serge est attachant. attendri. On a envie de câliner On a presque envie de Serge, de croire à ses mensonges “

Confinés bonheur. Véritable livre de développem­ent

déchaînés personnel, ce documentai­re, auquel participen­t des personnali­tés telles que le professeur Henri Joyeux, J’ai reçu un super puzzle de  pièces à Noël. Un joli paysage est un incroyable voyage d’une heure japonais. En temps normal, je n’ai pas la patience de me lancer vingt minutes, vu par plus d’un million dans un tel « projet » mais ce confinemen­t, c’est l’occasion ou de spectateur­s lors de sa sortie en jamais de le déballer. Je voulais investir la table basse mais trop octobre . Bonne nouvelle, pour petite. Oui, finalement cette rigolade mesure  x  centimètre­s. ceux qui voudraient s’offrir une petite Bon, c’est pas grave, je réquisitio­nne la table de la séance de rattrapage : pendant le terrasse que j’installe au milieu du salon. Je rassemble les pièces confinemen­t, C’est quoi le bonheur sera noires par-ci, celles avec des fleurs par-là, j’éparpille les autres disponible gratuiteme­nt sur la chaîne un peu partout. Finalement, je n’ai plus d’endroits YouTube de Julien Peron, Neobienetr­e. où manger, je ne peux plus boire mon café sur la

De quoi rebooster notre dopamine ! terrasse et mon espace de travail est devenu une

salle de jeux. Pas sûr que j’arrive au bout... S. P. car c’est sa seule manière d’exister. Et quand il y a une fille au milieu – Ingrid – on se doute où la série veut nous emmener. Car oui, même Serge le mytho a droit à son histoire d’amour. « Arrête les histoires, les trucs », lui dit sa promise. Car il est question de sincérité. « Y a pas des trucs sur lesquels tu aurais un peu exagéré », poursuit-elle. Ingrid sait. Elle veut juste l’entendre car elle est amoureuse. C’est ça, aussi, Serge le mytho. Aimer les gens malgré leurs défauts, même les plus incroyable­s. Quelque part, Serge s’est construit un mécanisme de défense avec ses mensonges. C’est maladif mais touchant. Et la mayonnaise a tellement bien pris qu’un film est en préparatio­n. Car Serge le mytho est un menteur mais il donne envie de mentir de rire.

Y a pas des trucs sur lesquels tu aurais un peu exagéré”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco