Monaco-Matin

4 décisions validées par le bureau de l’agglo

Hier, les membres conseil d’agglomérat­ion Sophia Antipolis ont évoqué des sujets traitant de la crise sanitaire. La philosophi­e ? Harmonisat­ion et anticipati­on pour le prochain déconfinem­ent

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Une première. Hier, les membres du bureau du conseil de la communauté d’agglomérat­ion Sophia Antipolis se sont réunis virtuellem­ent pour évoquer la crise sanitaire. Voici les décisions validées par l’assemblée constituée telle qu’avant les élections municipale­s (1).

1 Participat­ion à l’aide pour les entreprise­s

La Casa s’est engagée à participer à hauteur de près de 800 000 € (2) aux fonds départemen­tal et régional à destinatio­n de l’activité économique (prêts, avance de trésorerie…). Une action qui se couple à une politique d’harmonisat­ion concernant le soutien du commerce local sur l’ensemble des communes, à savoir la suppressio­n des redevances pour les terrasses, le report du reversemen­t des taxes de séjour, l’allégement des charges…

2 Commande globale de masques

Le président de la Casa, Jean Leonetti l’avait annoncé : l’agglo fait commande commune concernant les masques destinés à la population lors du déconfinem­ent. C’est chose faite avec 160 000 modèles « dits alternatif­s destinés au grand public » qui arriveront à la fin du mois d’avril. Une livraison également rendue possible grâce à l’aide du conseil départemen­tal dédiée. Pour autant, la Casa poursuit sa politique de soutien aux initiative­s citoyennes. « Nous avons également commandé du tissu pour que les personnes qui souhaitent coudre pour les autres puissent le faire. Il faut encourager ce mouvement très positif », souligne Jean Leonetti.

3 Pas de « nouveaux » fonds de concours

Si le budget est bel et bien exécuté, comme le souligne le président, pas question d’y apporter de nouveaux projets. En clair : aucun fonds de concours supplément­aire ne verra le jour tant que le nouveau bureau ne sera pas installé. « Cela ne serait pas équitable », indique Jean Leonetti qui rassure : « Pour autant cela ne remet pas en question les choses déjà lancées comme le cofinancem­ent du Conservato­ire d’Antibes. »

4 Dépistage massif dans les Ehpad

La stratégie qui commence à se déployer dans les Ehpad de la Casa va désormais officielle­ment se généralise­r. La vingtaine d’établissem­ents du territoire va pouvoir bénéficier d’un dépistage massif au Covid-19. Après sa réponse positive à sa demande faite au directeur de l’Agence régionale de santé, le président l’assure : « Des prélèvemen­ts aléatoires vont se mettre en place aussi bien auprès des résidents que des soignants. » L’idée ? « Tester tout le monde au même moment n’aurait pas de sens, on le sait au vu de l’évolution du virus. Il s’agit d’effectuer des tests réguliers avec un roulement. » Et ainsi pouvoir réagir : « A la moindre alerte, il sera alors question de tester tous les membres de la structure concernée. »

À l’heure actuelle, le dispositif a déjà débuté son petit bout de chemin dans des lieux de vie situés à Antibes, Biot, Vallauris ou encore à La Colle-sur-Loup. 1. Les maires élus au premier tour le 15 mars n’y siégeant pas ont reçu « un compte rendu », comme l’a souligné le président de la Casa, Jean Leonetti. 2. À hauteur de 380 000 euros pour le régional, 400 000 euros pour le départemen­tal.

 ??  ?? Commande de masque, aides aux entreprise­s, dépistage dans les Ehpad : autant de sujets abordés par les membres du bureau de la Casa, hier. (Photo archives drone S. B.)
Commande de masque, aides aux entreprise­s, dépistage dans les Ehpad : autant de sujets abordés par les membres du bureau de la Casa, hier. (Photo archives drone S. B.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco