Monaco-Matin

Olivier Rablade : le directeur du CCAS connaît la chanson

L’ancien sous-marinier connaît mieux que personne les troubles liés au confinemen­t. Avec sa guitare et ses chansons il essaie de rendre la vie plus belle

- PHILIPPE DEPETRIS

Le quotidien d’Olivier Rablade, directeur du CCAS, n’est pas un long fleuve tranquille en ces moments difficiles pendant lesquels la structure est particuliè­rement mobilisée. « Je suis au bureau tous les matins et en télétravai­l l’aprèsmidi pour coordonner avec les élus l’action des dix aides à domicile qui accompagne­nt au quotidien les personnes les plus vulnérable­s », explique Olivier Rablade.

Une cinquantai­ne de personnes isolées avec un niveau de dépendance élevé et pour lesquelles une présence et une aide sont indispensa­bles. Pour cent cinquante autres bénéficiai­res qui peuvent être assistés de leurs familles ou de voisins attentionn­és, le contact et le lien sont aussi maintenus par téléphone plusieurs fois par semaine.

Il lui faut aussi coordonner l’action des sept employés qui sont chargés de l’assistance sociale et qui sont en télétravai­l. Réunions avec le maire et l’adjointe déléguée, avec les services sociaux du conseil départemen­tal et de l’état, attention particuliè­re portée aux personnes sans domicile fixe, recensemen­t des actions de volontaria­t, bienvenues mais toujours vérifiées au préalable, en ce qui concerne les propositio­ns de livraison de courses ou de médicament­s à domicile, telles sont les multiples tâches auxquelles il faut faire face. Voici pour le côté cour !

Côté jardin, Olivier Rablade devient dès qu’il a un moment de libre, ce sympathiqu­e chanteur dont les vidéos sont diffusées sur les réseaux sociaux : « J’ai appris la guitare à l’âge de 15 ans et cela fait très longtemps que je suis passionné de chanson française ! J’aime reprendre et défendre les textes et les mélodies de Brel, Bécaud, Lama ou Aznavour. » Cela, on le savait déjà car ses prestation­s lors des fêtes organisées par le CCAS, lors des déjeuners festifs du restaurant du Bel âge Lou Miéjour, et ses concerts offerts dans les Ehpad de la région ou lors des événements comme le Téléthon témoignent de sa générosité et de son talent. « La musique est un refuge et une manière d’exprimer mes émotions, indique-t-il, et le la partage sur les réseaux car je sais combien c’est important dans la période d’isolement et de confinemen­t que nous vivons. »

Le confinemen­t, Olivier sait ce que cela signifie. Dans une vie antérieure, il l’a vécu à la faveur d’une carrière au sein de la Marine Nationale en étant embarqué dans les sous-marins nucléaires tels que L’Inflexible, Le Triomphant ou Le Téméraire sur lesquels il a servi. Il sait donc mieux que personne ce que l’on peut ressentir lorsque l’on vit isolé du monde, en ayant participé à plusieurs missions de soixantedi­x jours.

Une expérience qui lui est fort utile dans les circonstan­ces actuelles pour comprendre ce que vivent beaucoup de nos concitoyen­s. L’abattement, la fatigue, la nécessité du retour sur soi, l’agressivit­é parfois et l’euphorie lorsqu’on se sent arriver à bon port. Et la musique bien sûr, consolatri­ce et porteuse d’émotion.

Autant de messages offerts à ses contempora­ins à travers les belles chansons françaises qu’Olivier Rablade interprète au quotidien pour revenir à l’essentiel. Le coeur et le partage qui lui ont fait embrasser depuis quelques années une nouvelle carrière dans le social.

 ?? Olivier Rablade, ancien sousmarini­er, chanteur et directeur du CCAS. (Photo Ph. D.) ??
Olivier Rablade, ancien sousmarini­er, chanteur et directeur du CCAS. (Photo Ph. D.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco