Monaco-Matin

Le coup de gueule d’un « petit maire »

- E. F.

Si cela vous intéresse d’avoir le point de vue d’un petit maire, je vous livre ma réflexion… » Ce préambule est signé Gérard Delhomez. Le maire de Peymeinade, en ballottage après le premier tour des élections municipale­s du 15 mars dernier, souhaite dénoncer « l’impuissanc­e et la cacophonie ! » De qui ? À lire sa tribune, on est vite édifié... « La santé publique est du domaine régalien comme la sécurité, la justice ou la défense nationale, rappelle-t-il. Il aurait fallu un chef, un général stratège pour diriger l’ensemble des acteurs de la sécurité sanitaire ! Tous sous l’autorité d’un manager général ! Au lieu de cela, des petits chefs, des experts, des politicien­s qui parlent, se contredise­nt, en boucle, pour ne rien dire ou pour répéter la même chose dans les médias... L’État insuffisan­t, les collectivi­tés occupent le terrain dans la surenchère et la médiatisat­ion pour satisfaire l’opinion sans fondement scientifiq­ue ! On voit bien la nécessité d’un État centralisé dans des situations d’urgence nationale et les limites d’une décentrali­sation anarchique ! »

Il poursuit : « Après la désinfecti­on médiatisée des rues critiquée par les scientifiq­ues et les agences régionales de santé qui l’estiment aussi “inutile que dangereuse”, voilà la question des masques ! Hier inutiles, aujourd’hui préconisés, demain imposés par certaines communes (pour rappel, Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, a demandé le retrait des arrêtés pris par certains maires en ce sens, Ndlr), les masques sont devenus des objets de pouvoir ! « Dans la cacophonie, le sage maire d’Antibes (Jean Leonetti, Ndlr) rappelle que la première urgence est de rester confiné et invite l’État à piloter le déploiemen­t d’un dispositif collectif pour éviter l’iniquité de traitement entre les habitants des villes riches et les autres. Le maire de Villeneuve-Loubet (Lionnel Luca, Ndlr) dénonce cette course à l’échalote.

« J’ai moi-même demandé une organisati­on au niveau de l’agglomérat­ion pour permettre à tous les maires de bénéficier d’une dotation de masques et le président Jérôme Viaud a approuvé en lançant le projet. C’est en cours.

« La généralisa­tion du port du masque aura pour effet paradoxal de faire sortir les gens au lieu de rester confinés. Ils se croiront, à tort, en sécurité et ne respectero­nt plus le confinemen­t « Demain, ce seront les gants, puis les dépistages frontaux, puis quoi encore ? Les charlottes, les blouses… ? »

Bref, conclut Gérard Delhomez, « il est temps de mettre fin à cette cacophonie. »

 ?? (Photo P. L.) ?? Gérard Delhomez.
(Photo P. L.) Gérard Delhomez.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco