Monaco-Matin

Nice : il tente de récupérer son argent à coups de couteau

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

Poignardé à deux reprises dans la nuit du 31 mars au 1er avril sur la voie publique dans le secteur Pont-Michel à Nice, Rafael, la victime, a été, un temps, entre la vie et la mort.

Il n’a dû son salut qu’à la présence d’esprit d’un témoin qui, grâce à un foulard et à une ceinture, est parvenue à limiter l’hémorragie alors que l’artère fémorale était lésée.

La victime va mieux aujourd’hui mais refuse toujours de déposer plainte. Elle disculpe même Danilson son agresseur présumé, expliquant qu’ils en sont venus aux mains, rien de plus.

Cela n’a pas empêché les policiers de poursuivre leur enquête et de rechercher le fameux Danilson. Le mobile, d’après les rares témoignage­s recueillis, serait une dette de 500 €. Les enquêteurs ont également récupéré des images de vidéosurve­illance où l’on voit Danilson, le suspect, en train d’acheter un couteau de cuisine peu avant l’agression.

Y a-t-il eu, dès lors, préméditat­ion ? La question mérite d’être posée pour cette affaire, qualifiée à l’origine, sur le plan juridique, de tentative d’assassinat.

La semaine dernière, un contrôle de vitesse a permis de tomber sur... Danilson, passager d’une voiture qui roulait trop vite. Placé en garde à vue, le suspect admet s’être battu mais réfute s’être servi d’un couteau. En ces temps d’épidémie, la justice, pragmatiqu­e, a fait l’économie d’une longue instructio­n et d’un procès aux assises renvoyé aux calendes grecques. Le parquet a préféré juger Danilson en comparutio­n immédiate pour des violences avec arme.

Placé en détention provisoire

Agé de 23 ans, plutôt fluet, le jeune homme présente un profil inquiétant Il cumule, en cinq ans, seize condamnati­ons. Actuelleme­nt sous la surveillan­ce d’un juge d’applicatio­n des peines, le magistrat n’hésite pas à demander la révocation de deux peines avec sursis, qui viendraien­t s’ajouter à la condamnati­on actuelle. Danilson et son avocat, Me Jean-Yves Garino, préfèrent demander un délai pour préparer leur défense. Sans surprise, au regard de la gravité des faits et du passé judiciaire du prévenu, le procureur Matthias Placette requiert le placement en détention provisoire de Danilson: « Une mesure absolument nécessaire pour prévenir tout risque de fuite de monsieur et éviter toute pression sur la victime. »

M Garino plaide pour que son client recouvre

e la liberté sous contrôle, rappelant que Danilson est « présumé innocent », que les deux hommes, par ailleurs amis, ont eu « un différend passager ».

Le tribunal correction­nel présidé par Alain Chemama s’est rangé aux arguments du parquet. Il a décidé de garder Danilson en prison avant d’examiner en détail l’affaire début mai.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco