Monaco-Matin

La Seyne : le transfert des ferries toulonnais fait grincer les dents

- MA. D.

Depuis la fin de la semaine dernière, deux des trois ferries qui étaient habituelle­ment amarrés au port de commerce toulonnais ont été déplacés à La Seyne. Une décision de la chambre de commerce et d’industrie du Var prise afin d’« éviter la concentrat­ion des navires confinés et à l’arrêt sur un seul et même site. » A noter que les rares traversées entre la Corse et le continent continuent, elles, de s’assurer depuis Toulon. Les riverains toulonnais, qui ont été près d’un millier à signer une pétition en ce sens, se félicitent de ce déménageme­nt qui permet, d’après eux, de « diluer la pollution » générée par les bateaux de la compagnie. Des ferries qui ne stoppent jamais leurs moteurs dans le but d’« assurer la sécurité du navire et la vie du personnel confiné à bord ». Mais du côté de La Seyne, le son de cloche est tout autre. Plusieurs candidats aux municipale­s se sont ainsi insurgés. Ils accusent notamment le maire d’en être responsabl­e, faute de s’être opposé à la décision prise de l’autre côté de la rade.

Une pétition pour le retour à Toulon

Dorian Munoz, tête de liste du RN, a, par exemple, déploré que « après avoir accepté que le chômage et la pauvreté s’installent durablemen­t dans la cité seynoise au grand bénéfice du reste de la Métropole, à présent nous devons supporter la pollution de leurs navires ». Nathalie Bicais (LR) ne goûte guère, elle aussi, l’arrivée des deux navires. «On comprend que le maire de Toulon veuille protéger les Toulonnais, mais les Seynois, qui les protège ? », s’interroge-t-elle. Sur les réseaux, des citoyens évoquent même la possibilit­é, à leur tour, de faire une pétition pour demander le retour des ferries à Toulon !

 ??  ?? Les Seynois ont vu apparaître deux ferries de la Corsica sur le littoral en fin de semaine dernière. (Photo L.M.)
Les Seynois ont vu apparaître deux ferries de la Corsica sur le littoral en fin de semaine dernière. (Photo L.M.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco