Monaco-Matin

De Ligonnès : on a perdu sa trace il y a  ans dans le Var

Il a passé la nuit du 14 au 15 avril 2011 dans l’hôtel Formule 1 de Roquebrune-sur-Argens. Qu’est devenu l’assassin présumé de sa femme et ses quatre enfants dans leur maison de Nantes ?

-

Son dernier domicile connu : l’hôtel Formule 1 de Roquebrune-sur-Argens dans le Var où il a passé la nuit du 14 au 15 avril 2011. Le 14 avril, il avait retiré 30 € à un distribute­ur automatiqu­e de billets dans cette même commune. Plus de nouvelles, depuis neuf ans, de Xavier Dupont de Ligonnès, 48 ans, assassin présumé de cinq membres de sa famille à Nantes. Les corps de sa femme Agnès et de leurs quatre enfants, Arthur, 21 ans, Thomas, 18 ans, Anne, 16 ans, et Benoît, 13 ans, ont été retrouvés ensevelis sous la terrasse et sous l’escalier de leur maison.

La famille liquidée début avril

L’affaire Dupont de Ligonnès n’avait réellement commencé que le 13 avril lorsqu’une voisine avait alerté la police inquiète de voir les volets fermés de la maison nantaise des De Ligonnès. Mais le meurtre de la famille remonte sans doute à une dizaine de jours plus tôt. Sa femme et trois de ses enfants auraient pu être assassinés le 3 avril. Seul Thomas, étudiant à Angers, l’a été quelques jours plus tard, après que son père lui eut demandé de rentrer d’urgence à la maison sous un faux prétexte. Pendant une dizaine de jours, Xavier Dupont de Ligonnès, qui connaissai­t de sérieux soucis financiers à cause d’un parcours profession­nel chaotique, a semble-t-il entretenu le trouble auprès de ses proches pour ne pas éveiller les soupçons. Ensuite, il a pris la route direction le sud de la France. Dans la nuit du 11 au 12 avril, il occupe une chambre dans un hôtel de Blagnac près de Toulouse. Sa Citroën C5 sera retrouvée sur le parking du Formule 1 de Roquebrune-sur-Argens dans la soirée du 21 avril 2011. Les corps de ses proches avaient été découverts quelques heures plus tôt. Depuis neuf ans, plus rien. Si ce n’est de multiples fausses pistes.

 ?? (Photos AFP/Google Street View) ?? Xavier et Agnès Dupont de Ligonnès, et leurs quatre enfants (montage fourni à l’AFP par la police le  avril ). Au milieu, la maison familiale à Nantes – lieu des crimes – qui a été vendue en mars . A droite, l’hôtel Formule  de Roquebrune-sur-Argens où l’on a retrouvé la Citroen C le  avril . Ci-dessous, la dernière image du présumé assassin lors d’un retrait d’argent.
(Photos AFP/Google Street View) Xavier et Agnès Dupont de Ligonnès, et leurs quatre enfants (montage fourni à l’AFP par la police le  avril ). Au milieu, la maison familiale à Nantes – lieu des crimes – qui a été vendue en mars . A droite, l’hôtel Formule  de Roquebrune-sur-Argens où l’on a retrouvé la Citroen C le  avril . Ci-dessous, la dernière image du présumé assassin lors d’un retrait d’argent.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco