Monaco-Matin

Les fausses pistes dans la région

-

L’affaire Colette Deromme

Colette Deromme, une habitante de Lorgues avait, elle aussi, disparu, le jour même du départ de Xavier Dupont de Ligonnès à quelques kilomètres de là. La coïncidenc­e était alors d’autant plus troublante que la famille de Ligonnès a vécu à Lorgues dans les années . L’élucidatio­n du meurtre de Colette Deromme, dont le corps a été retrouvé un mois plus tard, a mis un terme à toutes les rumeurs.

Le Rocher et ses environs passés au peigne fin

Quelques jours après la découverte du véhicule du suspect, le Rocher de Roquebrune surplomban­t le Formule , les bois et les plans d’eau alentour, ont été largement ratissés. En vain.

Les mines des Mayons

Des fouilles ont été réalisées en avril  du côté des anciennes mines des Mayons, près de Gonfaron. Sans résultat.

Les cadavres et les sosies

En avril , la découverte d’un squelette gisant dans un camp de fortune, à Bagnols-enForêt, avait relancé l’enquête. D’anciennes coupures de Varmatin évoquant les recherches de juin  avaient été découverte­s sur place ! Les analyses ADN des ossements ont exclu cette nouvelle piste. De la même manière, des dizaines de signalemen­ts de personnes bien vivantes ont dû faire l’objet de vérificati­ons dans le Var et les Alpes-Maritimes.

L’étrange étape à La Seyne

Si Xavier Dupont de Ligonnès, avant de disparaîtr­e, a traversé la France sans vraiment se cacher, il y a une étape que les enquêteurs ont eu du mal à trouver. La veille de son arrivée à Roquebrune-sur-Argens, le quinquagén­aire avait pris une chambre dans un hôtel de la zone des Playes, à La Seyne, cette fois sous un faux nom.

Une sorte de retour aux sources puisqu’il a vécu dans cette ville au début des années , alors qu’il était encore célibatair­e. Une ancienne petite amie dira même à la police qu’il l’a contactée. Elle n’a pas donné suite.

Les monastères varois

Xavier Dupont de Ligonnès a grandi dans un milieu catholique singulier : sa mère, à la tête d’une petite communauté, est persuadée de communique­r avec Dieu – annonçant une fin du monde imminente, depuis les années  – tout en déplorant les évolutions de l’Église « officielle »… Des monastères ont été visités dans toute la région.

Celui de Roquebrune-surArgens a été inspecté en janvier  par les PJ de Nantes et de Toulon, après qu’un témoin eut confondu un moine avec le père de la famille décimée. Un sosie de plus.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco