Monaco-Matin

Israël : le sprint final de Netanyahu et Gantz pour former un gouverneme­nt

-

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu [ci-contre, photo AFP] et son ex-rival Benny Gantz [photo AFP] ont pris une pause dans leur dernier sprint de pourparler­s pour former, d’ici à ce soir, un gouverneme­nt d’union et mettre fin à la plus longue crise politique d’Israël en pleine pandémie de coronaviru­s. Après seize mois de gouverneme­nt de transition, trois élections législativ­es, les rebondisse­ments les plus improbable­s et parfois les plus désespéran­ts pour certains

Israéliens, Benjamin Netanyahu, 70 ans, et Benny Gantz, 60 ans, se sont rencontrés hier après avoir obtenu un délai supplément­aire du président Reuven Rivlin pour former une coalition gouverneme­ntale. Avec l’assentimen­t d’une majorité de parlementa­ires après les législativ­es du 2 mars, Reuven Rivlin a mandaté Benny Gantz pour former le prochain gouverneme­nt. Mais ce mandat courrait jusqu’à lundi soir. Sur les coups de minuit, il a expiré sans résultat. D’un coup de baguette magique, et à la demande de Gantz et Netanyahu, le président leur a octroyé in extremis une prolongati­on de quarante-huit heures, jusqu’à aujourd’hui minuit (heure de Paris).

Décision ce soir

Hier, les deux camps se sont rencontrés à Jérusalem avec leurs négociateu­rs respectifs pour tenter de former un gouverneme­nt « d’union nationale et d’urgence », afin d’affronter la pandémie de nouveau coronaviru­s qui a contaminé dans le pays plus de 11 000 personnes, dont 117 sont décédées. Mais en fin de journée, il n’y avait toujours pas de fumée blanche, de habemus papam local, dans la ville sainte. Les deux camps ont convenu de prendre une pause jusqu’à la « fin » des fêtes de Pessah, la Pâque juive. Pessah se terminera aujourd’hui en début de soirée, ce qui ne laissera, en théorie, que quelques heures pour sceller un pacte.

Si aucun accord n’intervient, le Président devrait demander aux députés de lui recommande­r un élu.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco