Monaco-Matin

A travers les continents

-

Japon : les spiritueux en guise de gel hydroalcoo­lique

Pour faire face à la pénurie de produits pour désinfecte­r les mains, le ministère japonais de la Santé a décidé d’autoriser le recours aux spiritueux comprenant entre  et  % d’alcool. Si certaines vodkas contiennen­t de tels taux d’alcool, en revanche, le sake ou le shochu sont loin du compte avec des niveaux maximums de  à  % respective­ment. Certains fabricants de sake se sont donc mis à produire des alcools forts pour répondre à la demande de désinfecta­nts.

Le pape met en garde contre le risque de violences domestique­s

Le pape François [photo

AFP] a mis en garde, lundi, contre le risque accru de violences domestique­s encouru par les femmes, enfermées à la maison en raison des mesures de confinemen­t contre le coronaviru­s.

« Parfois elles courent le risque de subir des violences, à cause d’une cohabitati­on dont elles supportent un trop grand poids », a-t-il averti.

« Prions pour elles », a-t-il invité.

Chine : McDo s’excuse après avoir interdit l’accès « aux Noirs »

McDonald’s a dû présenter des excuses pour avoir interdit « aux Noirs » l’entrée d’un de ses restaurant­s du sud de la Chine, où des Africains se plaignent de discrimina­tions sur fond de lutte contre le Covid-. Après plusieurs cas positifs parmi la communauté nigériane de la métropole de Canton, des Africains ont affirmé être victimes d’expulsions, d’interdicti­ons d’entrer dans des commerces, de placements en quarantain­e et de dépistages abusifs. L’Union africaine a fait part, samedi, de son « extrême préoccupat­ion ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco