Monaco-Matin

À travers les continents

-

Plus de   victimes dans le monde : les États-Unis, l’Italie et l’Espagne les plus touchés

La pandémie de nouveau coronaviru­s a fait plus de   morts dans le monde, dont plus des deux tiers en Europe, depuis son apparition en Chine en décembre, selon un dernier bilan établi hier soir.

Au total, plus de deux millions de personnes ont contracté le virus (cela ne reflète qu’une fraction du nombre réel de contaminat­ions), dont la moitié en Europe, continent le plus touché avec   décès. Les États-Unis demeurent le pays ayant enregistré le plus grand nombre de victimes ( ), devant l’Italie ( ) et l’Espagne ( ).

L’Europe face au casse-tête du déconfinem­ent, tandis que le Danemark rouvre ses écoles

La Commission européenne, qui a présenté hier sa feuille de route concernant le déconfinem­ent, insiste sur la nécessité d’une « action coordonnée ». À défaut, cette dernière pointe le risque d’« effets négatifs sur tous les États membres ». La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a par ailleurs a annoncé une conférence des donateurs le  mai pour la recherche d’un vaccin. Premier en Europe, le Danemark a timidement rouvert ses écoles hier, une expérience scrutée de près par de nombreux pays cherchant à relancer des économies asphyxiées.

Un an de moratoire décidé par le G concernant la dette des pays les plus pauvres

Pour aider les pays les plus pauvres à faire face à la pandémie du coronaviru­s qui endeuille la planète, les États membres du G ont pris, hier, la décision inédite de suspendre pour un an les remboursem­ents de leur dette. « Nous avons eu un engagement clair, par le biais des organisati­ons internatio­nales, le FMI et la Banque mondiale », a déclaré le ministre saoudien des Finances, Mohammed al-Jadaan. L’Allemagne a d’ailleurs immédiatem­ent salué, par la voix de son ministre des Finances, Olaf Scholz, un « acte de solidarité internatio­nale de portée historique ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco