Monaco-Matin

Ehpad, TGV, hypermarch­és

-

S’il n’a cité nommément aucune référence médicale, Emmanuel Macron a d’abord mentionné la recherche d’un vaccin. Pas de référence donc au professeur Raoult ni à la chloroquin­e, mais le Président a précisé que l’Etat « travaille sur la problémati­que des traitement­s depuis le premier jour... Toutes les options possibles sont explorées “

La mise à l’isolement des personnes les plus vulnérable­s dans les Ehpad dure depuis le 10 mars, soit une semaine avant l’annonce du confinemen­t. Depuis, impossible pour les familles de se rendre à leur chevet. Les seuls contacts téléphoniq­ues et notre pays est celui qui a engagé le plus d’essais cliniques en Europe ». Faisait-il référence à son déplacemen­t à Marseille le 9 avril pour rencontrer le Pr Raoult ? Mystère. « Il ne s’agit pas de donner un traitement, si on n’est pas sûr de procéder à tous les essais cliniques pour que toutes les pistes soient poursuivie­s... » ou par vidéo restant la solution pour maintenir un lien avec les moins dépendants. L’heure n’est toutefois pas à un assoupliss­ement. Le président de la République souhaite uniquement «que les hôpitaux et les maisons de retraite puissent permettre d’organiser pour les plus proches, avec les bonnes protection­s, la visite aux malades en fin de vie, afin de pouvoir leur dire adieu ».

A partir de quel âge est-on considéré comme âgé ? Emmanuel Macron demande une forme grave à plusieurs catégories d’infection au Covid-19, les de citoyens comme les personnes de 70 ans et plus.

15 personnes vulnérable­s et Cette barre des 70 ans en irrite les « personnes âgées de rester plus d’un d’ailleurs ; au même après le 11 mai point de la juger discrimina­toire. confinées, tout au moins Sur son compte Twitter, dans un premier temps ». Marie de Hennezel, psychologu­e Quel est donc le seuil pour spécialisé­e dans être âgé ? Au mois de mars, la fin de vie, dit qu’elle ne le ministère des Solidarité­s « supportera­it pas que la et de la Santé considérai­t, barre des âges vulnérable­s sur son site, comme personnes soit fixée à 70 ans, ni un confinemen­t risquant de développer imposé ».

 ?? (Photo Ludovic Mercier) ??
(Photo Ludovic Mercier)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco