Monaco-Matin

Cette fois, on remballe

La LNB a annoncé hier que les compétitio­ns ne reprendron­t pas avant septembre... tout en se réservant la possibilit­é (alambiquée) de poursuivre l’actuelle saison à l’automne prochain

- F.P.

L’AS Monaco (Jeep Elite) et l’Olympique d’Antibes (Pro B) sont cette fois fixés : sans surprise, c’est une longue et inédite période d’inactivité qui s’annonce pour les joueurs. La Ligue nationale de basket, réunie mercredi soir à distance, a annoncé hier soir que les deux championna­ts profession­nels ne pourront pas reprendre avant le mois de septembre. «La LNB a pris acte des déclaratio­ns du président de la République concernant notamment l’interdicti­on des rassemblem­ents et événements sportifs pour encore plusieurs mois ». La LNB n’a cependant pas fait dans la simplicité : officielle­ment, la saison 2019/20... n’est pas encore terminée. « Les groupes de travail à l’oeuvre doivent désormais se pencher sur les différente­s hypothèses, arrêt définitif (de la saison) et dans quelles conditions, ou reprise et fin à partir de septembre ». Traduction : la LNB se réserve la possibilit­é de fusionner la saison 2019/20 avec la prochaine en tenant compte des résultats enregistré­s ces derniers mois dans les deux divisions. Un scénario alambiqué qui paraît très compliqué à mettre en oeuvre, sans oublier que les effectifs pourraient être chamboulés à l’intersaiso­n et offrir un rapport de force très différent dans quelques mois.

Monaco champion ?

En attendant, et en cas d’arrêt définitif de la saison (décision avant fin avril), la LNB devra se pencher sur l’épineuse question des montées et descentes entre les deux divisions (4e de Pro B, Antibes se situe sous la ligne d’une éventuelle montée sur tapis vert). Une saison blanche pourrait être décidée, l’Elite ne passant pas de 18 à 16 clubs la saison prochaine comme cela était prévu. La Ligue devra également trancher sur la désignatio­n (ou pas) d’un champion de France de Jeep Elite. Auquel cas, l’AS Monaco pourrait être titrée pour la première fois de son histoire. À égalité (21 victoires, 4 défaites) avec l’ASVEL et Dijon en tête de la Jeep Elite après 25 journées, l’ASM dispose de la meilleure différence de points générale (+ 310 contre 256 à Dijon et 215 à l’ASVEL).

« Ce n’est bien sûr pas à nous de nous prononcer sur cette question du classement », précise Oleksiy Yefimov, le Directeur général de l’ASM.

« La décision d’arrêter la compétitio­n est hélas logique. Ce n’est pas le moment de penser au basket, l’heure est à essayer de sauver des vies... « En ce qui concerne la saison, nous avons eu la satisfacti­on, pour nos fans, de ne pas perdre une seule rencontre de championna­t à la maison. Nous avons montré un jeu consistant, nous avons terminé à la première place quand la saison a été arrêtée. Je pense que nous avons délivré un basket de qualité. Le coach Sasa Obradovic a montré le résultat quand il a sous sa main une équipe qui correspond à sa vision ».

La majorité des Américains de naissance de l’ASM (Cole, Bost, Clemmons, O’Brien) étaient rentrés aux USA au moment de l’annonce du confinemen­t... Monaco pourra-t-il reconstrui­re une aussi belle équipe à la rentrée ? « Tous les clubs sont dans le flou, il est dur de faire des projection­s. Nul ne sait, y compris les agents, quel sera le paysage économique du basket à la rentrée. Mais c’est vrai que nous aimons notre équipe. Elle a un vrai état d’esprit et un job à finir. Nous avons l’espoir de la conserver le plus possible ».

En ce qui concerne l’EuroCup (Monaco est qualifié pour les 1/4) et l’Euroligue, Jordi Bertomeu, le président de l’Euroleague, se prononcera aujourd’hui sur l’avenir des deux compétitio­ns qui paraît aussi très compromis pour cette saison.

 ??  ??
 ??  ?? Kikanovic et les Monégasque­s ne rejoueront pas en Jeep Elite avant septembre au plus tôt.(Ph. J.F. Ottonello)
Kikanovic et les Monégasque­s ne rejoueront pas en Jeep Elite avant septembre au plus tôt.(Ph. J.F. Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco