Monaco-Matin

Théoule teste les profession­nels en contact avec les aînés

- MARIANNE LE MONZE

« Avec cette prise de sang, je vais savoir si je suis positive ou pas », explique la Théoulienn­e Régine David derrière son masque en tissu. Employée communale, elle prépare les repas livrés au domicile de seniors. « C’est une bonne initiative qui permet de lutter contre la propagatio­n du virus.»

« Pour l’instant, nous n’avons aucun cas déclaré dans la commune, indique le maire de Théoule-sur-Mer, Georges Botella. Le gériatre, médecin hospitalie­r qui s’occupe également de deux maisons de retraite, ne veut pourtant rien laisser au hasard. « Nous avons décidé, pour éviter la contaminat­ion des sujets fragiles, et sur la base du volontaria­t, de faire faire des tests sanguins préventifs aux profession­nels en contact avec des seniors : soignants en Ehpad ou à domicile, boulanger et livreur de baguettes, pharmacien, policiers et employés municipaux, etc. »

Des petits tubes de  millilitre­s de sang

Trois salariés du laboratoir­e Bioesterel de Mandelieu-la-Napoule (centre Covid-19) ont prélevé le sang de 80 personnes hier matin dans la salle du conseil municipal, transformé­e en infirmerie.

« Les tests sérologiqu­es sont arrivés mardi. Jusque-là, nous faisions essentiell­ement des tests naso-pharyngés sur ordonnance et en drive », soulignent les Drs Pierre-Antoine Flet et Chrystel Jlaiel, tandis que les petits tubes remplis de 3 millilitre­s de sang seront, à l’issue de cette matinée de prélèvemen­ts, apportés pour analyse au centre technique du laboratoir­e basé à Mouans-Sartoux. « Les résultats devraient être connus d’ici à deux jours. »

Dans la lutte contre la propagatio­n du virus, les tests sérologiqu­es monteront en puissance dans les jours à venir, annoncent les praticiens. « Nous allons passer à 1 500, voire 2 000 prises de sang par jour dans le courant de la semaine prochaine. Ce qui permettra de tester le plus grand nombre et d’organiser le déconfinem­ent de manière ciblée », estiment-ils. Le maire – comme, assure-t-il, ses collègues de communes voisines –, attend la troisième étape annoncée avec l’arrivée prochaine du test Elisa « qui, en permettant de quantifier le virus, sera cette fois thérapeuti­que ».

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? La salle du conseil municipal, transformé­e hier matin en infirmerie.
(Photo Sébastien Botella) La salle du conseil municipal, transformé­e hier matin en infirmerie.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco