Monaco-Matin

Presque pas de chauffage et jamais de climatisat­ion

Toujours plus innovant et économe, l’habitat bioclimati­que a le vent en poupe. C’est la spécialité de l’architecte Béatrice Munier, membre du réseau régional Ecobatisso­ns.

- NATHALIE BRUN nbrun@nicematin.fr

Installée depuis une douzaine d’années dans le Var, Béatrice Munier est une spécialist­e des constructi­ons écologique­s. Lauréate de l’École spéciale d’architectu­re en 1981, son diplôme traitait déjà de l’habitat social bioclimati­que. Après avoir exercé dans la région parisienne, elle a installé son cabinet à Bessesur-Issole pour se consacrer pleinement à l’architectu­re innovante et économe, avec des créations ou des réhabilita­tions qui priorisent les matériaux naturels. Elle fait partie du réseau régional Ecobatisso­ns regroupant des profession­nels issus de divers corps de métiers, tous spécialisé­s dans l’écohabitat.

« Un excellent bilan carbone »

« Une maison bioclimati­que bien faite, c’est quasiment pas de chauffage et jamais de climatisat­ion. Un poêle à bois ou à granules suffit largement », affirme cette profession­nelle qui accompagne actuelleme­nt la constructi­on d’un éco-hameau au Cannetdes-Maures. «Cesontdesf­amilles qui sont en autoconstr­uction et qui préfèrent être accompagné­es. Le chantier est en cours. Nous travaillon­s sur des ossatures en bois avec un remplissag­e en bottes de paille selon la méthode Greb. C’est excellent au niveau du bilan carbone : pas un pet de ciment et que des matériaux biosourcés ». une ossature en bois et des bottes de paille pour les murs, des enduits à la chaux et des bardages en bois suivant les façades, une toiture en courbe et en bac acier », explique l’architecte.

« Avec des murs de cinquante centimètre­s d’épaisseur, les bottes de paille permettent une meilleure isolation et une très bonne inertie thermique». À savoir la capacité à emmagasine­r et à restituer la chaleur de manière diffuse. «La son office en matière d’économie d’énergie. « Elle a été livrée l’été », se souvient Béatrice Munier. « Mes clients devaient acheter leur poêle et ça traînait… Avec l’arrivée de l’hiver, j’étais inquiète pour eux. Mais ils m’ont assuré que même en se levant à 7 heures, ils n’avaient jamais une températur­e au-dessous de dix-neuf degrés. Leur poêle a finalement été livré à Noël, ils ne s’en servent presque jamais. Et l’été, la maison est fraîche ».

Nouvelles filières

Les demandes augmentent chaque année en matière de constructi­ons bioclimati­ques, même si question coût, il faut compter des prix un peu plus élevés que pour un chantier classique.

« Tout dépend de la demande, on peut faire des maisons écolos très simples à l’intérieur. Il faut compter entre 15 et 25 % de plus, mais on s’y retrouve largement avec les économies d’énergie », assure Béatrice Munier qui travaille avec divers matériaux biosourcés. Parmi ses prochains chantiers, une maison chauxchanv­re. « Avec une ossature en bois. On projette un mélange chaux-chanvre et eau de trente centimètre­s d’épaisseur sur tous les murs de façade. Très bon en bilan carbone – ce sont des matériaux naturels qui n’ont pas été travaillés – et très efficaces pour l’isolation, l’isothermie, l’inertie, l’hydrométri­e… On choisit les types de matériaux en fonction du projet, des ressources locales… Il y a d’autres isolants, en fibres de bois ou en balles de riz avec une filière qui est en train de se monter en Camargue. Cela peut être aussi des isolants biosourcés mélangeant coton, laine et chanvre. Ou de la récupérati­on de vieux vêtements, comme le fait la marque Métisse avec des isolants recyclés ». > Informer sur l’écoconstru­ction, respecter l’environnem­ent et la santé, pratiquer des prix justes… Les profession­nels regroupés dans l’annuaire de l’associatio­n Ecobatisso­ns, sont signataire­s d’une charte. Ce réseau réunit des architecte­s et des bureaux d’études, mais également des corps de métiers liés à l’habitat : charpentie­rs, designers, fournisseu­rs de matériaux écologique­s, de peintures et d’enduits, concepteur­s de piscines naturelles, de toits végétalisé­s, terrasseme­nt, assainisse­ment et phyto-épuration…

ecobatisso­ns.fr Béatrice Munier : architecte-ecologie-munier.com

 ?? (Photos DR) ?? À Carqueiran­ne, une maison construite avec une ossature bois, des bottes de paille...
(Photos DR) À Carqueiran­ne, une maison construite avec une ossature bois, des bottes de paille...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco