Monaco-Matin

« J’ai vraiment l’impression de faire la course »

- R.L.

Manon Testou est une passionnée de vélo. De cyclosport­ives, d’épreuves à l’air libre. Pourtant, depuis le début du confinemen­t, l’Azuréenne, âgée de  ans, s’est prise au jeu du home-trainer, grâce à Zwift. « Avant, je ne pouvais pas rester plus de  minutes sur un home-trainer, j’en avais vite marre. Là, on peut faire des entraîneme­nts qualitatif­s, mais surtout des sorties entre amis dispersés dans toute le France ou le monde, et même des courses ». Celle qui porte les couleurs du Team Granfondo France s’est essayée il y a quelques jours sur l’épreuve en ligne lancée par la Haute Route, habituel organisate­ur de cyclosport­ives dans les massifs les plus sélectifs. « C’était une épreuve à étapes sur trois jours. J’avais vraiment l’impression de faire la course. Ça s’est vérifié par les données de pulsations, watts ou vitesse qui étaient similaires. Et j’ai même mis exactement le même temps pour monter l’Alpe d’Huez qu’en vrai :  heure. Au classement final, j’ai terminé environ  sur , ce qui aurait certaineme­nt été ma place en réel aussi, parce que j’ai l’habitude de terminer dans le premier quart des cyclosport­ives ».

La course a fait un véritable carton, puisque les organisate­urs ont dû lancer quatre sessions, à quatre horaires différents, à raison de groupes de  participan­ts, soit   cyclistes par jour, l’équivalent de l’Etape du Tour !

« Il y a quand même quelques différence­s », note la compagne de Rudy Molard. On n’a pas de vent, ni d’air, donc on transpire davantage. Je finis encore plus fatiguée que pour la même distance en extérieur. Et dans les descentes on peut arrêter de pédaler, l’avatar bouge tout seul et choisit les trajectoir­es ».

Autre avantage pour les pratiquant­s, pouvoir se retrouver virtuellem­ent pour une ballade collective. « Il y a quelques jours, j’ai pu partager h d’entraîneme­nt, soit  km, avec des amies qui habitent dans les Pyrénées et à Londres, reprend Manon Testou. On peut garder le lien, tout en roulant ensemble et on peut même tchater pendant qu’on pédale. On peut se retrouver sur des parcours réels et c’est vraiment bien fait, très ressemblan­ts ». Le tout pour  euros par mois et sans engagement. Pendant la période du confinemen­t, l’applicatio­n a séduit les amateurs en manque de sorties.

 ?? La Vençoise Manon Testou. ??
La Vençoise Manon Testou.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco