Monaco-Matin

Un pic de onze morts en un jour hier dans les Alpes-Maritimes

- DAMIEN ALLEMAND

Alors que l’on parle beaucoup du futur déconfinem­ent, le coronaviru­s continue de tuer. Et même, dans les AlpesMarit­imes et le Var, de plus en plus. Au total, 329 personnes y ont été victimes du coronaviru­s, selon les dernières informatio­ns transmises hier soir par l’Agence régionale de santé (ARS), contre 313 la veille. Un sinistre bilan dont l’augmentati­on n’est malheureus­ement pas freinée pour le moment.

● Onze personnes ont ainsi succombé hier dans les hôpitaux (9) et les Ehpad (2) de la Côte d’Azur. Un triste record : il s’agit du plus important nombre de décès en un jour depuis que l’ARS tient son décompte quotidien. Au total, le coronaviru­s a fait 167 victimes dans le départemen­t (107 à l’hôpital, 60 en Ehpad). Bonne nouvelle en revanche : comme on le constate à l’échelle nationale, au niveau des hospitalis­ations, les Alpes-Maritimes ont semble-t-il atteint un « plateau épidémique » depuis la miavril (278 hier, 1 de moins que la veille). Et le nombre de malades en réanimatio­n baisse de manière continue depuis la même date (52 hier, soit 3 de moins).

● Les décès continuent également d’augmenter tous les jours dans le

Var : 5 hier (3 à l’hôpital et 2 dans les Ehpad), pour un total de 162 (87 à l’hôpital, 75 en Ehpad) depuis le début de la pandémie. Mais ce sont surtout les admissions dans les hôpitaux qui continuent de croître… en pleine période de confinemen­t. Alors qu’elles étaient stables depuis plusieurs jours, elles sont reparties à la hausse hier (16 de plus selon Santé publique France, 6 selon l’ARS).

Concernant les réanimatio­ns, alors que leur nombre baisse depuis 12 jours consécutif­s au niveau national, il est également reparti à la hausse depuis dimanche dans le Var (49 hier contre 46 la veille). Des tendances probableme­nt liées à la situation sur le porte-avions Charles-de-Gaulle, dont 1 046 marins ont été testés positifs au Covid-19.

● Il y a en revanche un signal positif commun aux deux départemen­ts : le nombre de personnes hospitalis­ées autorisées à rentrer à leur domicile. Depuis le 15 avril, il y a davantage de personnes guéries du Covid-19 qui sortent des hôpitaux des Alpes-Maritimes que de nouveaux malades admis à l’hôpital. Dans le Var, la situation s’est également améliorée depuis la même date.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco