Monaco-Matin

Le « cri d’alarme » du chef varois Christophe Bacquié

- RECUEILLI PAR FRANÇOIS BAILLE

Christophe Bacquié, chef trois étoiles à l’hôtel & spa du Castellet, dans le Var, fait partie des dixhuit chefs membres du Collège culinaire de France signataire­s de la tribune parue hier dans Le Figaro en faveur de la réouvertur­e des restaurant­s.

Pourquoi en appeler à Emmanuel Macron ?

Cette tribune est un cri d’alarme pour faire réagir tous les Français. Le  mai marque le début progressif du déconfinem­ent pour certaines entreprise­s mais pas pour notre profession. Nous n’avons pas d’objectif !

Comment comptez vous gérer la sortie de la crise ?

Nos restaurant­s ne sont pas prioritair­es au moment du déconfinem­ent. À travers cette démarche, nous disons que nous sommes d’accord avec les mesures qui sont prises mais que nous avons aussi des solutions. On peut tout à fait s’adapter à des règles sanitaires. Que ce soit une petite maison ou bien un grand établissem­ent, les choses seront différente­s, mais nous défendons des valeurs communes de manière responsabl­e.

Edouard Philippe parle d’une saison sobre à venir. Que cela vous inspire-t-il ?

Il parle bien entendu des vacances d’été en incitant les gens à éviter de partir à l’étranger et à rester sur le territoire français. C’est rassurant car nous serons là pour accueillir les clients dans nos restaurant­s en fonction de nos capacités et des règles qui nous seront imposées.

Ce qui se passe aujourd’hui est dramatique. Il faut redonner confiance à nos clients. C’est le cri d’alarme que le Collège culinaire de France veut faire entendre à l’ensemble de la population.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco