Monaco-Matin

A Cannes, on teste le « drive masques » qui ouvre jeudi

- THOMAS PEYROT tpeyrot@nicematin.fr

Les grandes manoeuvres à destinatio­n des particulie­rs ont commencé hier à Cannes. Après les soignants et les commerçant­s, les équipes de la mairie se lancent dans la distributi­on massive de masques alternatif­s (lavables et réutilisab­les) aux Cannois. Plus de 26 000 kits MMERCI (Manufactur­e de masques en réseau cannoise individuel­s) ont été livrés,

✓ 200 000 hier, à

✓40 La Poste pour

✓ 475 qu’elle procède à son tour au « boitage » dans les quartiers ouest et est de Cannes.

Jusqu’à mercredi, cette opération vise d’abord à fournir, pour chaque foyer, un masque (+ notice), en tissu triple couche et homologué AFNOR S76-001, validés par la Direction générale de l’armement et par la Société française d’hygiène hospitaliè­re (SF2H).

Retrait en fonction de la re lettre du nom

Dès jeudi, pour les personnes confinées à plusieurs dans un même logement, ce premier masque reçu à domicile, de façon totalement sécurisée, permettra à un représenta­nt d’aller chercher – 380 sur présentati­on de justificat­ifs – (1) le nombre de masques complément­aires nécessaire­s. Objectif prioritair­e : que chaque Cannois dispose de ce dispositif barrière avant le début du déconfinem­ent. Au total, 200 000 masques sont en cours de production, pour deux dotations par habitant. Pour ce faire, les équipes de la Ville de Cannes ont mis sur pied une logistique très élaborée. Laquelle privilégie clairement une distributi­on par drive, de 9 à 19 h et 7 j/7 (voiture et moto, hors vélo). Plus rapide, plus sûr aussi en termes de distanciat­ion sociale. Deux sites, vastes et facilitant les rotations, ont été choisis : le port Canto pour Cannes centre et le parking du stade Coubertin à La Bocca. Nous nous y sommes rendus hier pour assister aux derniers réglages. Une signalétiq­ue très claire encadre l’accès au drive : calicots, panneaux de sens de circulatio­n avec un agent affecté à chaque étape clé ; sur trois files, un premier stop pour le contrôle des justificat­ifs et vérificati­on de la première lettre du nom de famille correspond­ant au jour de retrait prédéfini dans un calendrier. Pourquoi

un tel protocole ? Tout simplement pour éviter un goulet d’étrangemen­t. Vous pouvez accéder à ce planning sur le site de la ville : cannes.com/distributi­on des masques aux Cannois. Afin de mieux fluidifier encore ce drive, de part et d’autre du parcours, deux voies spéciales sont réservées aux personnes qui auraient oublié des documents ou pour formuler des réclamatio­ns particuliè­res. Enfin, sous de grands barnums, huit tables et autant d’agents munis de tablettes valident le retrait et fournissen­t autant de masques que de personnes par foyer. Capacité : 1 000 véhicules/jour à Coubertin, 800 à Canto. En complément, également à partir du jeudi 23 avril, huit sites de retrait pour piétons seront accessible­s.

(2)

Au total, selon Karin TopinCondo­mitti, directrice générale adjointe des services, entre 1 500 et 2 000 kits seront ainsi distribués par jours. (1) Attestatio­n de sortie dérogatoir­e (case « 1re nécessité »), justificat­if de domicile de moins de 6 mois (facture de téléphone, eau, électricit­é…), document d’identité avec photo par personne du foyer (passeport, carte d’identité, permis de conduire), livret de famille dès lors que le (s) masque (s) est (sont) pour votre (vos) enfant (s).

(2) Port Canto, gare Maritime, gymnase du lycée Carnot, médiathèqu­e RomainGary, gymnase J.-de-Romilly, place Roubaud, ferme Giaume et médiathèqu­e de Ranguin. Pour les plus de 70 ans : créneau horaire réservé de 9 h à 10 h 30.

Savoir +

« Allô Masques » au 0.810.021.022. Courriel : allomasque­s@villecanne­s.fr et le site officiel www.cannes.com

 ?? (Photos Dylan Meiffret) ?? Derniers réglages et simulation­s de distributi­on de kits « MMERCI » hier sur le parking du stade Coubertin à La Bocca.
(Photos Dylan Meiffret) Derniers réglages et simulation­s de distributi­on de kits « MMERCI » hier sur le parking du stade Coubertin à La Bocca.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco