Monaco-Matin

Divergence sur la reprise du tourisme : Leonetti s’exprime

Après un tweet saluant la mise en place d’un groupe de travail sur la réouvertur­e en juin des plages, restaurant­s et hôtels, le maire d’Antibes a été contredit par le préfet. Il revient sur cet épisode

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Un mets de choix pour l’avide appétit de Twitter… Dimanche, les réseaux sociaux se sont délectés d’un échange surprenant entre Jean Leonetti et la préfecture des AlpesMarit­imes. Tout commence par un premier tweet du maire d’Antibes, en ces termes : « Le préfet a accueilli favorablem­ent notre propositio­n d’ouverture en juin des restaurant­s, plages et hôtels, dans des conditions sanitaires strictes. Un groupe de travail pour préparer cette mesure va être rapidement mise en place. » Quelques minutes plus tard, le représenta­nt de l’État poste également un message en interpella­nt explicitem­ent le premier magistrat : « Contrairem­ent à ce qu’indique ce jour Jean Leonetti, les restaurant­s, hôtels et plages rouvriront lorsque le gouverneme­nt le décidera .»

Il n’en fallait pas plus pour que les internaute­s s’emparent de l’échange. Il faut dire que ce n’est pas tous les jours qu’on voit un élu épinglé par la préfecture… Alors, que s’est-il passé ? Le principal intéressé, président de la Communauté d’agglomérat­ion Sophia Antipolis, revient sur cet épisode.

● Quel contexte ?

Une réunion avec le préfet, Bernard Gonzalez, au sein de laquelle plusieurs sujets, dont l’économie, ont été abordés. « Les profession­nels du tourisme s’interrogea­nt, le Premier ministre rappelant que pour l’instant les cafés et restaurant­s ne faisaient pas partie du contingent des commerces qui allaient rouvrir le 11 mai, j’ai demandé s’il était possible d’avoir une visibilité. Notamment pour les investisse­ments, l’achat de matériel, l’embauche et leur dire s’ils devaient ouvrir dans quelles conditions cela sera possible. Distances entre tables et transats, conditions de services, etc. Le préfet a dit qu’il envisageai­t donc un groupe de travail dans ce domaine, tout le monde s’en est plutôt réjoui. »

● Quel message ?

Restant sur cet échange, Jean Leonetti tweete : « Sans rappeler le préfet sur ce sujet, j’ai écrit que j’étais heureux qu’il y avait une réponse favorable. Et non une décision. Sur une propositio­n qui n’est pas celle du maire d’Antibes pour la commune d’Antibes et de Juan-lesPins, mais pour le départemen­t et même un peu plus largement pour une remontée vers les ministères de ces éléments-là. D’ailleurs quelques contacts en provenance des ministères nous ont indiqué qu’ils travaillai­ent bien sur ce sujet. »

● Quelle réaction ?

Devant le tweet du préfet à son adresse, Jean Leonetti exprime sa « surprise ». Suivent d’autres messages pour préciser sa position : « Mon expérience(1) ne me permet pas d’oublier que c’est le gouverneme­nt qui décide. Et récemment j’ai insisté pour que l’autorité préfectora­le décide. » Rappelant sa carrière médicale, il poursuit : « Pas besoin de me rappeler qu’on est en confinemen­t. Il faut nous dire quand est-ce que l’activité économique reprendra ? Envisager que durant un an il n’y ait plus d’activité hôtelière, de restaurati­on, de manifestat­ions : cela me paraît difficile. Ma propositio­n n’a rien d’iconoclast­e, le ministre de la Culture parle de minifestiv­als avec cinquante personnes – rarement la taille d’une terrasse de café. Et la rentrée des classes envisage de mettre des enfants dans une pièce… Malgré les distances il y aura un regroupeme­nt de personnes. Il me semblait donc logique de travailler sur ce sujet. À ce titre, je me réjouis que la députée Alexandra Valetta-Ardisson(2) a fait la même propositio­n... Il faudrait peut-être que le préfet lui rappelle que c’est le gouverneme­nt qui décide ? »

● Quelle relation ?

Si le sujet est aujourd’hui clos, cet échange va-t-il changer les relations de Jean Leonetti avec le préfet ? « Je ne mélange jamais la susceptibi­lité personnell­e et le rapport que je dois avoir avec le représenta­nt de l’État dans le départemen­t. Je respecte la fonction. J’ai montré récemment que je voulais que la fonction soit respectée. » 1. Ministre des affaires européenne­s de juin 2011 à mai 2012.

2.LREM.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? « Je ne mélange jamais la susceptibi­lité personnell­e et le rapport que je dois avoir avec le représenta­nt de l’Etat dans le départemen­t. »
(Photo Sébastien Botella) « Je ne mélange jamais la susceptibi­lité personnell­e et le rapport que je dois avoir avec le représenta­nt de l’Etat dans le départemen­t. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco