Monaco-Matin

Sérologie : quatre premières heures de tests à Juan-les-Pins et Cannes-la-Bocca

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Une file d’attente. Sans cohue, sans éclats de voix. Parfois un éternuemen­t, un chuintemen­t, une petite toux. Des bruits organiques aussitôt étouffés par les masques couvrant les visages. Hier, à l’ouverture de la première consultati­on de dépistage sérologiqu­e au coronaviru­s à Juan-les-Pins, une bonne trentaine de personnes se tenaient à un mètre les unes des autres, avançant au rythme des prises de sang effectuées dans un secteur isolé de la maison médicale MMF Santé. « Comme le centre médical continue de fonctionne­r, nous avons créé une zone totalement hermétique pour permettre au dépistage Covid19 de se réaliser dans les meilleures conditions. D’ailleurs, les profession­nels de santé sont dédiés à ce secteur », assure le docteur François Briand, non loin de la porte d’entrée de l’espace dédié. Le processus ? Simple. « Il faut venir avec votre carte Vitale et celle de la mutuelle », précise le médecin qui décline le dispositif également mis en place de manière similaire dans l’établissem­ent MMF Santé de Cannes-la-Bocca : « Sans rendez-vous, sept jours sur sept, de 14 heures à 18 heures. Vous attendez votre tour et ensuite l’équipe vous reçoit. »

Résultat sous  h

À deux pas de la pinède, les patients montent à tour de rôle l’escalier du sas. « Si des personnes ne sont pas en capacité physique d’aller à l’étage, tout est prévu pour les recevoir ici, en bas », explique le responsabl­e en désignant deux assises, une table et une visière déjà installées. Au premier, sur la gauche, l’infirmier accueille les futurs testés. Démarches administra­tives d’usage et prélèvemen­t sanguin au programme : « On remplit deux tubes. Une prise de sang classique. » À la suite, rendez-vous dans la pièce voisine où un médecin poursuit la consultati­on. Une prise en charge d’une durée d’un quart d’heure environ. Le coût ? Au-delà de la consultati­on convention­née, 30 euros sont à régler au laboratoir­e à la réception des résultats qui arrivent sous 48 heures. « Nous verrons dans un deuxième temps pour organiser des créneaux dédiés aux personnes les plus à risques, comme les soignants », indique le médecin. Quid de la valeur du test sérologiqu­e si l’on est actuelleme­nt porteur ? « Il permet de savoir si vous êtes immunisé, mais également si vous êtes actuelleme­nt positif. »

■ 7/7 sans rendez-vous de 14 heures à 18 heures, aux maisons médicales MMF Santé de Juan-les-Pins, 60 chemin des Sables – bâtiment jouxtant l’entrée du Palais des congrès – et à Cannes-la-Bocca, 155 avenue Francis-Toner. Les deux maisons médicales poursuiven­t leurs consultati­ons hors Covid au sein de leurs établissem­ents de 10 heures à 18 heures.

La solidarité avec les seniors gagne du terrain

Après la ville de Nice, les personnes âgées de SaintLaure­nt-du-Var, Cagnessur-Mer, Vence et du secteur mentonnais bénéficien­t de l’opération « Mon voisin  a du coeur ». Lancé par le Départemen­t des A-M, ce dispositif gratuit met en relation « les seniors et les aidants avec des bénévoles volontaire­s » afin de leur

« apporter soutien et réconfort ». Pour s’inscrire, se connecter sur monvoisinaducoeur.fr ou téléphoner au ....

 ?? Le dépistage dure environ quinze minutes par patient. (Photo Dylan Meiffret) ??
Le dépistage dure environ quinze minutes par patient. (Photo Dylan Meiffret)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco