Monaco-Matin

L’exposition « Monaco et l’Automobile » annulée

La crise sanitaire du Covid-19 rend impossible l’organisati­on de la grande exposition de l’été du Grimaldi Forum. L’expo Caravaggio, pour sa part, est reportée à une date non encore connue

- ARNAULT COHEN acohen@nicematin.fr

C’était prévisible. C’est confirmé. La grande expo de l’été, qui devait se tenir au Grimaldi Forum du 11 juillet au 6 août 2020, est annulée. Ce temps fort de l’été culturel monégasque – et azuréen – était dédié à l’automobile, l’ADN de la Principaut­é, et devait être le point d’orgue de la célébratio­n des vingt ans du Grimaldi Forum.

Dans un communiqué de presse publié hier en début d’après-midi, le centre des congrès de Monaco explique que « la sécurité sanitaire des visiteurs et des personnels reste la priorité absolue ».

« Avec beaucoup de tristesse »

« Face aux incertitud­es pesant sur l’organisati­on de cette grande exposition événement de l’été, tant en termes de faisabilit­é technique que de conditions de visite, il a été décidé par le Grimaldi Forum, en concertati­on avec les autorités monégasque­s et le Palais princier, de l’annuler », se justifie le Grimaldi Forum.

Sylvie Biancheri, la patronne des lieux, ne cache pas sa déception : « C’était l’exposition parfaite pour célébrer notre 20e anniversai­re. C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons dû prendre la décision de l’annuler. Je pense toutefois que dans ce contexte inédit, qui ne nous autorise pas à avoir la visibilité nous permettant d’envisager sereinemen­t un montage et une exploitati­on satisfaisa­nts, c’est une décision qui est raisonnabl­e. »

Trois ans de travail

La directrice générale du Grimaldi Forum, qui en profite pour remercier tous les partenaire­s de cet événement (1), souligne que « cette aventure [a été] initiée il y a trois ans ». Un gros travail destiné à retracer l’histoire de l’épopée automobile de 1893 à nos jours, sur l’une de ses terres de prédilecti­on, la Principaut­é de Monaco. Sont ainsi évoqués les événements sportifs de légende que sont le Grand Prix et le Rallye Monte-Carlo, mais aussi les concours d’élégance et la passion princière pour l’objet automobile.

Aussi le Grimaldi Forum espère-t-il ne pas perdre ces trois années de travail et de recherches de voitures inédites et d’archives sur cette thématique. La direction des événements culturels étudie d’ores et déjà d’autres pistes.

En attendant d’examiner leur faisabilit­é, un premier témoignage de cet important travail sera visible en juillet, avec la publicatio­n du catalogue des véhicules et des objets prévus à l’inventaire de l’exposition « Monaco et l’Automobile, de 1893 à nos jours ». 1. L’Automobile Club de Monaco, l’Automobile Club de France, les Archives du Palais princier, la Collection de Voitures du Prince de Monaco, l’Institut audiovisue­l de Monaco, Monte-Carlo Société des Bains de Mer, ainsi que deux principaux sponsors : la CMB, partenaire officiel du Grimaldi Forum Monaco, et Sotheby’s. ✒ Le catalogue de l’expo (320 pages et 260 illustrati­ons, bilingue français/anglais) est disponible en précommand­e, au tarif exceptionn­el de 29 euros auprès du Grimaldi Forum Monaco (gf@grimaldifo­rum.com ou +377.99.99.20.00).

✒ Les billets achetés en ligne sont en cours de remboursem­ent. Ils seront effectifs sous quinzaine directemen­t via la plateforme internet. Pour les billets achetés au guichet ou par téléphone, les clients seront contactés par le Grimaldi Forum dans les tout prochains jours.

 ??  ?? Le Grimaldi Forum réfléchit à valoriser autrement que par une exposition, les trois ans de travail qui ont été nécessaire­s pour bâtir cet événement. (Photo DR)
Le Grimaldi Forum réfléchit à valoriser autrement que par une exposition, les trois ans de travail qui ont été nécessaire­s pour bâtir cet événement. (Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco