Monaco-Matin

Et ailleurs dans le départemen­t ?

-

À Cagnes-sur-Mer, du sport seulement interdit la journée

« Devant le relâchemen­t du respect des règles de confinemen­t constaté et signalé notamment par le préfet », le maire de Cagnes-surMer, Louis Nègre, a pris le  avril un arrêté municipal interdisan­t les sorties pour activités sportives de  à  heures. Une mesure

« complément­aire à l’arrêté du préfet imposant un couvre-feu de h à  h sur l’ensemble du départemen­t ».

À Nice, restreindr­e aussi les horaires pour le sport

À Nice, les arrêtés relatifs au couvre-feu en raison du nonrespect du confinemen­t dans certains quartiers donnent lieu à controvers­e [lire page ].

Par ailleurs, concernant les

« déplacemen­ts dits brefs, relatifs à la pratique sportive » donnant lieu àde « trop nombreux dévoiement­s pour contourner les mesures de confinemen­t » : le maire de Nice, Christian Estrosi a annoncé le  avril qu’il comptait prendre un arrêté municipal pour n’autoriser les sorties sportives qu’entre  et  heures et entre  et  heures. Mais il n’y a pas eu de suite.

À Mandelieu, masques obligatoir­es « dès que la population sera dotée »

À Mandelieu, Sébastien Leroy persiste et signe : il prendra bien un arrêté municipal obligeant le port du masque, « dès que l’intégralit­é des habitants de la commune en seront dotés ».

Et ce malgré l’injonction du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, qui demandait-il y a quelques jours aux préfets de retirer ces arrêtés municipaux. «Je n’ai pas d’ordre à recevoir, y compris d’un ministre. Je reçois des ordres du peuple. L’État a un discours d’opportunit­é et pas de réalité. C’est déplorable de justifier la position de ne pas mettre de masques tout simplement parce que l’État n’en a pas », martelait l’élu il y a quelques jours. La distributi­on auprès des quelque   Mandolocie­ns a commencé cette semaine. « C’est une mesure de bon sens que je n’ai pas prise sur un coup de tête. J’ai consulté les avis de nombreux profession­nels de santé. Le masque n’est pas la réponse ultime, mais c’est une mesure de protection. »

À Villeneuve-Loubet, sacs à crottes de chien obligatoir­es

« En cette période, le chien n’a jamais été autant le meilleur ami de l’homme, c’est le moyen le plus prisé pour échapper au confinemen­t »... Mais « face à la recrudesce­nce des déjections canines », Lionnel Luca, maire de Villeneuve­Loubet, a pris, dès le  mars, un arrêté obligeant les propriétai­res de chiens à être en possession d’un dispositif de ramassage des déjections de leur animal lors des promenades quotidienn­es. Toute personne ne ramassant pas les déjections sera passible d’une verbalisat­ion de  euros.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco