Monaco-Matin

Christian Estrosi veut soulager les factures d’eau et d’électricit­é

Le président de la Métropole dit s’inquiéter pour « le pouvoir d’achat des familles qui voient leurs consommati­ons augmenter » à cause du confinemen­t et souhaite débloquer une aide

- E.G.

Dans un univers de plus en plus connecté, les « datas » sont devenues, aujourd’hui, un outil de pilotage pour les pouvoirs publics. Christian Estrosi, le maire de Nice, déclare avoir « les yeux rivés sur ces indicateur­s » qui traduisent « les pratiques des habitants ».

« Dès le début de la crise, j’ai souhaité que la Métropole Nice Côte d’Azur mette en place une cellule d’ingénieurs qualifiés qui analysent, depuis le départ, toutes les données environnem­entales, de consommati­on, de circulatio­ns, de fréquentat­ion dans les transports… Afin de tirer toutes les conséquenc­es sur la reprise », explique le maire de Nice qui entend bien en tirer toutes les leçons. Notamment en termes de « pouvoir d’achat des familles ». L’élu l’a rappelé samedi soir en s’adressant aux Niçois : « Je veux soulager les factures d’eau et d’électricit­é des Niçois ».

Compensati­on

Christian Estrosi a annoncé : « Lors du prochain conseil municipal, j’annoncerai des mesures spéciales pour compenser au maximum la surconsomm­ation qu’aura provoqué le confinemen­t sur les factures d’eau et d’électricit­é ». Quelle sera la ligne conductric­e de ces « mesures spéciales » ?

Dans l’entourage de Christian Estrosi, on précise que les modalités de ce coup de pouce au pouvoir d’achat des Niçois ne sont « pas encore arrêtées » mais que l’idée est d’opérer une sorte de compensati­on. « Les consommati­ons des services municipaux ont baissé du fait de la réduction d’activité. Mais les factures des familles, elles, augmentent du fait du confinemen­t. L’un pourrait compenser l’autre. »

La municipali­té niçoise qui gère en régie le réseau de distributi­on d’eau constate que la globalemen­t la consommati­on « reste stable » en dépit de la fermeture des hôtels, des restaurant­s et de nombreuses entreprise­s.

C’est donc qu’il y a une surconsomm­ation d’eau de la part des ménages.

Côté électricit­é, RTE enregistre une diminution inédite des consommati­ons de l’ordre de 15 à 205 % qui ne s’expliquera­it d’ailleurs pas seulement par la baisse d’activité, mais aussi par des raisons météorolog­iques.

En revanche, les heures de consommati­ons ont changé. Laissant qu’en dépit de la baisse globale, les foyers surconsomm­ent également de l’énergie. La facture du confinemen­t pourrait effectivem­ent s’avérer douloureus­e pour les plus modestes.

 ?? (Photo C.C) ?? « Lors du prochain conseil municipal, j’annoncerai des mesures spéciales pour compenser au maximum la surconsomm­ation qu’aura provoqué le confinemen­t sur les factures d’eau et d’électricit­é », a mis en avant le maire de Nice.
(Photo C.C) « Lors du prochain conseil municipal, j’annoncerai des mesures spéciales pour compenser au maximum la surconsomm­ation qu’aura provoqué le confinemen­t sur les factures d’eau et d’électricit­é », a mis en avant le maire de Nice.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco