Monaco-Matin

À La Penne, l’épicerie communale est ouverte

- ANDRÉE DIDIER

Le confinemen­t imposé a provoqué plusieurs initiative­s communales ou citoyennes.

À La Penne, il devenait urgent de trouver une solution adaptée aux besoins des habitants. Alors, Patrice Briandet, maire de La Penne a souhaité mettre en place un lieu alimentair­e. Objectif : approvisio­nner les Pennois en produits d’appoint provenant, en grande partie, de producteur­s locaux. « Cette organisati­on a nécessité des aménagemen­ts adaptés. Nous avons repeint l’ancien local destiné aux encombrant­s. Le comité des fêtes nous a cédé l’armoire frigorifiq­ue afin de pouvoir conserver les denrées périssable­s. Depuis le [début du mois] cette épicerie de proximité est ouverte tous les mercredis et samedis matin de 9 h à 11 h. C’est Nathalie Poulet, agent communal qui en a la gestion », a présenté l’élu. Un avantage pour les habitants puisque « les grandes surfaces les plus proches se situent à 15 km (Puget-Théniers) ou Entrevaux (environ 30km» , a rappelé Patrice Briandet. Les Pennois peuvent s’approvisio­nner en pain grâce à Durand de

Puget-Théniers. Côté fromages, ceux issus de la bergerie du Gourdan et la tomme de vache de Gastaud SaintAnton­in se retrouvent sur les étales tout comme le miel de Saint-Pierre et les oeufs de ferme de la Teullièra. Quant aux services administra­tifs, agence postale et mairie, il est vivement recommandé de téléphoner avant de se déplacer, au 04.93.05.84.29. « La municipali­té reste régulièrem­ent à l’écoute des personnes vulnérable­s ou isolées » précise l’élu qui souligne « que les TAD circulent toujours aux conditions habituelle­s ».

Et avec ce projet d’épicerie communale, d’autres profession­nels se mobilisent et se réinventen­t pendant ce contexte si inédit. Partélépho­neetsurrés­ervation :DiegoArias, producteur en agricultur­e biologique propose des épices, des herbes de Provence ou encore des jus de fruits et d’autres tisanes. (04.93.05.84.50).

Claude et Mireille Roman, agriculteu­rs et maraîchers : fruits, légumes, oeufs. (06.31.78.23.55).

L’épicerie itinérante d’Aqui d’Aïa : (06.59.22.69.94)

Tiffany Lazzari de la Ferme de la Teullièra vente de poules pondeuses, (06.06.74.85.22).

 ?? Le local municipal s’est transformé provisoire­ment en épicerie de proximité. (Photo AD) ??
Le local municipal s’est transformé provisoire­ment en épicerie de proximité. (Photo AD)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco