Monaco-Matin

La parenthèse détente

La playlist Saint-Tropez vs Juan-les-Pins

- J. B.

Comme ça, à première vue, le match semble déséquilib­ré. Saint-Trop’ a beaucoup d’atouts dans sa manche, mais Juan ne démérite pas, avec des mélodies charmantes et un peu désuètes.

Douliou douliou Saint-Tropez, Geneviève Grad Sorti le  septembre , Le Gendarme de Saint-Tropez a atteint , millions d’entrées. Cette chanson propice au twist cartonnera aussi fort, avec son refrain en bon yaourt (Douliou douliou ou Do you do you ?).

Viens à Juan-les-Pins, Bob Azzam

En version bossa-nova, avec le sieur Azzam, ou en orchestrat­ion foisonnant­e à la judéo-arabe avec Blond-Blond, le titre est un régal. Les « minots » de Bon Entendeur l’ont récemment remixé.

Saint-Tropez Blues,

Marie Laforêt et Jacques Higelin

Pas la plus célèbre ni la plus festive, cette mélodie envoûtante, aux notes de jazz manouche, entendue pour la première fois dans le film du même nom (), est sublime.

Sous le ciel de Juan-les-Pins, Dierdy

Autre époque (), autre ambiance avec ce chanteur de music-hall, plein de trémolos dans la voix, émerveillé par la station balnéaire. « Sous les pins que la brise caresse, que d’ivresse, de plaisir... »

La Madrague, Brigitte Bardot Culte, évidemment. En , B. B. évoque la mélancolie de la fin de l’été avec grâce, dans un titre portant le nom de son refuge tropézien, acquis cinq ans plus tôt.

Mon coeur à Juan-les-Pins, Dany Logan La même année, le beau gosse au destin tragique, disparu à  ans, évoquait d’une voix chaude une amourette vécue sur le sable juanais.

San Tropez, Pink Floyd

Allez, on le reconnaît, la cité varoise remporte ce match, sans même devoir avancer Twist à Saint-Tropez, des Chats sauvages, ou même l’infernale mais tubesque Welcome to Saint-Tropez, de DJ Antoine. Avoir inspiré David Gilmour et sa bande, sur l’album Meddle, en , vaut bien une victoire par K.O.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco