Monaco-Matin

L’immobilier solidaire

Capable de répondre aux besoins de logement des actifs tout en limitant la flambée des prix, le Bail Réel et Solidaire rencontre un succès grandissan­t auprès des collectivi­tés

-

C’est une petite révolution dans l’accès à la propriété. Lancé en 2017 dans la continuité des lois ELAN et ALUR, le Bail Réel et Solidaire (BRS) constitue une nouvelle solution pour faciliter l’accession à la propriété dans les zones tendues. En dissociant le foncier du bâti, ce dispositif permet de produire des logements neufs à des tarifs imbattable­s : jusqu’à 30 % moins cher par rapport au parc immobilier privé. Une véritable alternativ­e à la propriété privée du sol pour les ménages les plus modestes. Grâce au BRS, le rêve de devenir propriétai­re sur la Côte d’Azur devient réalité pour une majorité de Français.

Plus de  % des ménages éligibles

« Ces dernières années, on assiste à une explosion des prix du foncier dans les zones urbaines tendues, et notamment sur la Côte d’Azur », expose Sylvain Michel, directeur général de Gambetta PACA, promoteur coopératif spécialisé dans l’accession sociale à la propriété et pionnier dans la production de logements en BRS. « Ce bail de longue durée consiste à neutralise­r tout effet spéculatif en dissociant la propriété du foncier de la propriété du bâti », poursuit le directeur général. L’acquéreur devient ainsi propriétai­re de son logement pour un prix environ 30 % moins cher que sur le marché classique, mais pas du terrain sur lequel est posé le bâtiment. C’est l’Organisme de Foncier Solidaire (OFS), société à but non lucratif agréée par la préfecture, qui en est le propriétai­re.

Bien qu’encadré par des plafonds de ressources « ce dispositif s’adresse à plus de 60 % des ménages français, là où les familles modestes et jeunes couples d’actifs peinent à acheter », rappelle Sylvain Michel.

Un outil antispécul­atif

« Ce nouveau dispositif induit l’encadremen­t des prix de revente sur le long terme, ce qui évite une flambée des prix et garantit l’accessibil­ité du bien », poursuit le spécialist­e.

Encadré de l’acquisitio­n à la revente du bien, le BRS agit ainsi comme un outil antispécul­atif à long terme qui séduit de plus en plus les collectivi­tés territoria­les. « D’autant plus que les logements érigés en BRS peuvent entrer dans les quotas de logements sociaux imposés aux communes par la loi SRU et permettent ainsi de dynamiser l’offre de logement tout en répondant aux impératifs de mixité sociale des territoire­s », complète le directeur général de Gambetta PACA. Consciente­s des avantages de ce nouveau dispositif, certaines collectivi­tés participen­t pleinement au développem­ent du BRS, à l’image de la Métropole Nice Côte d’Azur devenue actionnair­e de la Foncière coopérativ­e de la région PACA, l’OFS créé par le groupe Gambetta. Sur la Côte d’Azur, le mouvement est d’ores et déjà lancé et le groupe Gambetta assure la commercial­isation des premières opérations en BRS : 36 logements à Cannes-laBocca et 42 logements à La Croix-Valmer.

 ?? (Photo Pexels) ?? En optant pour le Bail Réel et Solidaire, un ménage devient propriétai­re de sa maison ou de son appartemen­t, mais pas du terrain sur lequel est posé le bâtiment.
(Photo Pexels) En optant pour le Bail Réel et Solidaire, un ménage devient propriétai­re de sa maison ou de son appartemen­t, mais pas du terrain sur lequel est posé le bâtiment.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco