Monaco-Matin

Théâtre du Lavoir : des « Lectures solidaires » pour les personnes âgées sans internet

-

Du côté du boulevard du Fossan à Menton, les éclats de voix et de rire ont fait place au silence dans la salle du Théâtre du Lavoir. Comme tant d’autres lieux culturels, le théâtre a annulé ses dernières représenta­tions. Alors, pour rompre avec la solitude du confinemen­t, Mandine Guillaume, la directrice des lieux, a décidé de lancer ce week-end ses « Lectures Solidaires ». Sa cible ? Les seniors qui n’ont pas accès à internet. Le but ? Leur lire des histoires pour « apporter un peu de contact et d’échange dans ces moments ou il en manque beaucoup ».

Déjà beaucoup de lecteurs potentiels

« À l’heure actuelle, nous n’avons pas encore reçu d’appel. On avait estimé que les choses ne se mettraient pas en place avant au moins une semaine, le temps que le message passe. Mais beaucoup de lecteurs potentiels – élèves et membres de l’associatio­n – se sont manifestés et sont motivés », confie Mandine Guillaume.

Pour ceux qui souhaitera­ient bénéficier de cette initiative solidaire ou en faire profiter un proche, il suffit de transmettr­e vos coordonnée­s à l’associatio­n du Lavoir Théâtre (1). Un premier contact sera ensuite pris par téléphone. « Ce sera l’occasion de se présenter, connaître les goûts de notre interlocut­eur pour lui faire ensuite une propositio­n. Ce pourra être des lectures très courtes, ou, pourquoi pas, un rendez-vous régulier pour la lecture d’un roman ou d’une pièce de théâtre. Et pourquoi pas chanter. C’est tout à fait ouvert, on se met à la dispositio­n et à l’écoute de ce que veulent entendre les gens. »

Si la première cible reste avant tout les personnes âgées, Mandine Guillaume n’écarte pas la possibilit­é d’étendre son concept. « On pourrait aussi proposer des lectures aux enfants pour permettre aux parents d’occuper leurs petits autrement et de se libérer du temps. »

L’associatio­n, résolument engagée auprès des Mentonnais, a par ailleurs invité ses membres à répondre à l’appel du CCAS pour confection­ner des masques en tissus. Elle propose même aux volontaire­s de leur fournir le matériel dont ils pourraient manquer. « On essaie d’apporter tout ce qu’on peut apporter, que ce soit en vidant nos boîtes à couture ou en racontant nos histoires. » M.C.

infos@lavoirthea­tre.org ou 04.93.41.41.55.

 ?? (Photo F.C.) ?? Mandine Guillaume, directrice du Théâtre du Lavoir, veut rompre l’isolement des seniors.
(Photo F.C.) Mandine Guillaume, directrice du Théâtre du Lavoir, veut rompre l’isolement des seniors.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco