Monaco-Matin

Croix-Rouge : le centre médical toujours ouvert

L’équipe des blouses blanches de l’unité locale poursuit sa mission auprès des plus fragiles et précaires en maintenant les consultati­ons. Du lundi au vendredi matin les patients sont accueillis

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Une main contre l’autre. Frotter, encore, toujours. Les mêmes gestes se répètent, façon réflexe. « Sincèremen­t ? Cela ne change pas notre manière de travailler, on se lavait bien les mains avant la crise », indique Serge Barré, médecin bénévole au sein de la Croix-Rouge.

Avec son équipe – composée de huit personnes allant du pharmacien au psychologu­e –, il reçoit du lundi au vendredi, de 9 heures à 12 heures, les patients au 6 rue de l’Isle. Et comme partout, les gestes barrières et mesures inhérentes à la pandémie de Covid-19 sont de rigueur. Au quotidien ? Les blouses blanches poursuiven­t leur mission. Soit permettre aux plus précaires et fragiles d’avoir un accès à des soins. Et ce, même en période de confinemen­t.

Davantage de troubles psychologi­ques

« Tout le monde ne le sait pas forcément : mais le centre est ouvert, il n’a jamais fermé ses portes. Le grand danger est que les personnes ne se soignent plus. Tout est mis en place ici pour que les choses se passent dans les meilleures conditions », s’inquiète la présidente de l’unité locale Antibes-Vallauris, Marika Roman.

Même si à l’heure actuelle le portail vert n’est plus grand ouvert, il suffit de sonner pour pouvoir être reçu. Un changement dans les habitudes qui va de pair avec l’urgence actuelle. « Nous avons arrêté l’aide alimentair­e. Cela n’était pas possible de garantir la sécurité de tous », souligne la responsabl­e qui précise : « C’est pour cela que nous venons en renfort du centre d’hébergemen­t ouvert aux espaces du Fort Carré par le CCAS pour les sans-abri. Là-bas, chacun a son espace et peut avoir un lit et des repas. »

Un endroit clé où les sans domicile fixe sont également réorientés vers le centre médical : « On fait aussi passer le message. »

Si les dispositio­ns en cas de symptômes suspects au coronaviru­s sont prises au sein du local CroixRouge, les consultati­ons continuent d’être multifacto­rielles. Entre renouvelle­ment d’ordonnance­s et maladies chroniques ou de saison.

« Les patients ont besoin d’être rassurés »

Question fréquentat­ion ? « Nous sommes sensibleme­nt sur le même flux », indique le médecin qui, bien évidemment se voit confronté à l’impact de cette période hors norme sur la patientèle. Preuve en est avec Danielle Munoz qui vient de raccompagn­er un homme vers la sortie : « On voit clairement l’impact sur les personnes au fil des jours. Les troubles psychologi­ques se manifesten­t d’autant plus. » Une répercussi­on qui s’étend... « La plupart des patients ont besoin d’être rassurés. L’angoisse est présente, on le sent. Souvent il est question d’écoute ici. Comme toujours. »

Savoir +

Unité locale de la Croix-Rouge, 6 rue de l’Isle à Antibes, du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures.

 ??  ?? Danielle Munoz, infirmière bénévole, et Serge Barré, médecin bénévole, poursuiven­t les consultati­ons au sein de l’unité locale de la Croix-Rouge d’Antibes, au  rue de l’Isle. (Photo M. D.)
Danielle Munoz, infirmière bénévole, et Serge Barré, médecin bénévole, poursuiven­t les consultati­ons au sein de l’unité locale de la Croix-Rouge d’Antibes, au  rue de l’Isle. (Photo M. D.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco