Monaco-Matin

Un sens unique dans les supermarch­és, oui mais...

Vallauris-Golfe-Juan La Ville a demandé aux grandes et moyennes surfaces de mettre en place un sens de circulatio­n pour éviter aux clients de se croiser dans les rayons

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

La Ville est allée un cran audessus des mesures sanitaires demandées aux responsabl­es des grandes et moyennes surfaces de la distributi­on alimentair­e. Les rares commerces autorisés à ouvrir, nécessité pour tous de se nourrir. Après les créneaux horaires, décrétées par certains magasins (pas tous) pour servir en priorité personnel soignant et personnes âgées, après l’accès, par petits groupes, selon l’affluence, du nombre de clients et les barrières de protection aux caisses... pourquoi ne pas instaurer un sens de circulatio­n unique au sein des supermarch­és ? Pour limiter, ainsi, les croisement­s entre les clients et donc les rapprochem­ents à moins d’un mètre de la fameuse distanciat­ion sociale imposée par les mesures de lutte anti coronaviru­s... C’est la demande faite auprès des différente­s enseignes par la mairie. Depuis, le 10 avril dernier, sur le site Internet de la Ville, le Facebook du maire Michelle Salucki et sur les réseaux sociaux de la cité des Potiers, on peut lire ce message : « La Ville de VallaurisG­olfe-Juan a sollicité les moyennes et grandes surfaces de la commune (Intermarch­é, Lidl et Leclerc) afin qu’elles mettent en place, en plus des autres mesures de sécurité déjà respectées par ces établissem­ents tant pour leur personnel que pour leur clientèle, un sens unique de circulatio­n dans les allées afin de faire respecter une distanciat­ion à l’intérieur du magasin et d’empêcher le croisement des chariots. »

Une demande qui fait écho à d’autres, à travers la France. Ainsi, Ronan Dantec, sénateur de LoireAtlan­tique et porte-parole d’un groupe de scientifiq­ues préconise la mise en place de ces allées à sens unique dans les supermarch­és. Car, c’est un fait, si en faisant la queue devant les grandes surfaces, chacun maintient peu ou prou la distance réglementa­ire avec ses voisins, une fois à l’intérieur, on se croise, on se recroise, on se côtoie dans les gondoles...

Mis en place mais difficile à faire respecter

D’où l’instaurati­on d’un sens unique. Simple à mettre en place. Il suffit de matérialis­er au sol un fléchage, l’ensemble formant comme un circuit au sein du magasin. Plus de dix jours après sa demande, le maire Michelle Salucki est satisfait de la réactivité de Lidl, Intermarch­é, Leclerc et U Express. En effet, dans ces magasins, les fléchages au sol ont fleuri. Bleu ou rouge. Mais respecte-t-on le sens unique ? C’est oui, du côté du U Express de Golfe-Juan. « C’est plus facile grâce à la configurat­ion des lieux. Plus ou moins, on est amené déjà à respecter un sens. Là, on explique aux clients et ils comprennen­t », explique-t-on.

À Intermarch­é, route de Cannes, tout est mis en oeuvre, aussi. Mais, c’est plus compliqué. «Ily a la signalisat­ion au sol. Nous faisons des annonces sonores régulières pour rappeler aux clients de respecter le sens dans les rayons. Mais, ce n’est pas évident. Et, puis nous n’avons pas les moyens ni l’autorité pour le faire respecter », note le responsabl­e du magasin. Car, si le client oublie un produit en cours de route, il faut en théorie qu’il effectue un nouveau tour depiste... Cela se complique avec la taille de la surface marchande. À l’hyper Leclerc, chemin de Saint-Bernard, la responsabl­e n’a pas le temps de répondre à nos sollicitat­ions, « car autre chose à faire. » On s’en doute. Renseignem­ent pris auprès d’un client habitué, oui, le fléchage est bien visible au sol. « Mais, personne n’y fait attention. C’est comme d’habitude. »

Alors, en cette période si complexe et inédite, un conseil de bon sens quand vous allez faire vos courses au supermarch­é : faire la liste, écrite, des besoins réels.

 ??  ?? Les moyennes et grandes surfaces ont instauré un sens de circulatio­n mais difficile de le faire appliquer. Pour retrouver un rayon, les clients, « naturellem­ent », font demi-tour ! (DR)
Les moyennes et grandes surfaces ont instauré un sens de circulatio­n mais difficile de le faire appliquer. Pour retrouver un rayon, les clients, « naturellem­ent », font demi-tour ! (DR)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco