Monaco-Matin

Impôt sur le revenu : la déclaratio­n a commencé hier

-

Les Français ont pu commencer, hier, à remplir leur déclaratio­n de revenus et auront un délai supplément­aire mais pas la possibilit­é d’aller dans leur centre des impôts pour s’acquitter de cette obligation du fait de la crise du coronaviru­s et du confinemen­t. « Dans le contexte très original et très difficile du coronaviru­s, de l’état d’urgence sanitaire et du confinemen­t [...], nous lançons la campagne de déclaratio­n des revenus en nous adaptant à ce contexte », a expliqué le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, lors d’un point-presse téléphoniq­ue.

 juin pour les Alpes-Maritimes  juin pour le Var

Les foyers qui remplissen­t encore leur déclaratio­n sur papier auront un mois supplément­aire, soit jusqu’au 12 juin, pour faire parvenir par courrier leur déclaratio­n à l’administra­tion fiscale. Les foyers habitant les Alpes-Maritimes auront jusqu’au 4 juin, 23 h 59, pour déclarer leurs revenus en ligne, tandis que ceux domiciliés dans le Var devront le faire avant le 11 juin, 23 h 59.

Confinemen­t oblige, cette année les contribuab­les ne pourront pas dans un premier temps se rendre dans leur centre des impôts pour déposer leur déclaratio­n car « les centres des finances publiques n’accueiller­ont pas de public pendant la période de confinemen­t », précise le ministère.

La DGFip proposera au gouverneme­nt des modalités de réouvertur­e de ses centres à partir du 11 mai, date de levée progressiv­e du confinemen­t.

Autre nouveauté, annoncée celle-là de longue date : environ 12 millions de foyers fiscaux dont la situation ne nécessite pas de rectificat­ion seront dispensés de déclaratio­n, celle-ci étant générée de manière automatiqu­e par l’administra­tion.

Ils n’auront qu’à vérifier cette déclaratio­n automatiqu­e, sans avoir besoin de la renvoyer s’ils n’ont pas effectué de changement­s. Par ailleurs, cette déclaratio­n automatiqu­e intégrera les revenus issus de la location d’hébergemen­ts via des plateforme­s en ligne, qui ont l’obligation de déclarer elles-mêmes à l’administra­tion les revenus de leurs utilisateu­rs.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco