Monaco-Matin

L’UNFP privilégie l’arrêt de la L

- Accord pour les salaires

« L’urgence économique ne doit pas prendre le pas sur l’impératif de santé publique. Renonçons à une reprise du championna­t dans ces conditions (...) qui serait précipitée et dangereuse » ,a appelé hier Sylvain Kastendeuc­h, le co-président du syndicat des joueurs français (UNFP) dans une tribune.

Arrêter aujourd’hui pour mieux préparer demain

« Rassemblon­s dès aujourd’hui les conditions d’une prochaine saison réussie et exemplaire de ce football que l’on aime tant. Acceptons l’idée d’une forme de destructio­n créatrice, engendrée par cette crise », a-t-il écrit dans le quotidien Le Monde.

« Pour permettre à nos talents de continuer à briller, il me semble plus raisonnabl­e, plus juste et plus vertueux de faire, aujourd’hui, le choix de la raison, pour que demain nous puissions à nouveau faire celui du coeur », a-t-il encore ajouté.

Ce dirigeant de l’UNFP redoute que les conditions de sécurité sanitaire et physique pour protéger les joueurs, ne soient pas réunies alors que la Ligue de football (LFP) espère achever avant fin juillet la saison 2019-2020 de Ligue 1 et Ligue 2, suspendue à cause du Covid-19.

En jeu, la survie économique des clubs profession­nels toujours privés d’une partie des recettes issues des droits TV, pour le moment suspendus par les diffuseurs beIN Sports et Canal+. Si le football doit renouer le fil de sa saison cet été en France, sans doute à huis clos, quatre championna­ts seraient seulement concernés : la L1 et la L2 gérés par la LFP, ainsi que la N1 (3e niveau masculin) et la première division féminine, que chapeaute la Fédération française de football.

Le gouverneme­nt a acté l’accord salarial entre les joueurs et les clubs de L1 et L2. Les clubs vont pouvoir bénéficier d’une exonératio­n de charges patronales sur les salaires de leurs joueurs en avril.

 ?? Sylvain Kastendeuc­h, co-président de l’UNFP. (Photo AFP) ??
Sylvain Kastendeuc­h, co-président de l’UNFP. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco