Monaco-Matin

AIDONS-LES A TENIR BON !

La gestion de l’après 11 mai préoccupe l’ensemble des Français et s’apparente à un véritable casse-tête pour les ministres qui travaillen­t sur plusieurs hypothèses

-

Le Conseil des ministres marquait, hier, l’occasion d’un premier tour de table sur les mesures à prendre en vue du déconfinem­ent fixé à la date du 11 mai par l’exécutif.

Les différents ministres concernés ont remis à Matignon une première mouture de leurs plans sectoriels, qui seront intégrés d’ici la fin du mois dans un projet global aux allures de casse-tête.

Vers une limitation des déplacemen­ts ?

Une des premières hypothèses de travail serait notamment la limitation des déplacemen­ts interrégio­naux. Une mesure qui pourrait, selon nos confrères de France Télévision­s, s’étendre jusqu’à la mi-juin, où un premier bilan serait effectué. « On peut alléger le déconfinem­ent dans les départemen­ts où le virus circule peu ou pas, mais à la condition que les gens habitant dans les zones où le virus est présent ne viennent pas importer le virus. Il faut éviter qu’il y ait un brassage de population, donc un brassage du virus » ,indiquait par ailleurs un ministre sur le site de franceinfo hier. Autre sujet important qui inquiète les parents français : la réouvertur­e des crèches. Car, si un plan en trois étapes a bien été détaillé mardi par le ministre de l’Éducation nationale JeanMichel Blanquer concernant les écoles, collèges et lycées, rien n’a filtré jusqu’à présent pour les tout-petits.

Quid des crèches ?

« J’aurais aimé que le terme “petite enfance” soit évoqué à côté de celui des écoles », déplorait hier sur Europe 1 Élisabeth Laithier, adjointe au maire de Nancy. « Il est évident que nous ne pourrons pas avoir un retour massif à la crèche. Nous préconison­s des petits groupes, comme ce qui se fait pour l’accueil des enfants prioritair­es », a-t-elle poursuivi. Et pour ces différents thèmes, comme pour celui de la nécessité de la poursuite du télétravai­l, l’exécutif élabore ses pistes sans les communique­r pour le moment.

Dans le même temps, Emmanuel Macron se rendait en Bretagne pour appuyer la filière alimentair­e, en « deuxième ligne » mais déterminan­te face à l’épidémie de coronaviru­s. Le chef de l’État a visité le Groupement agricole d’exploitati­on en commun (Gaec) de Roué, dans le Finistère, spécialisé dans le maraîchage. Il a ensuite fait étape au magasin Super U de Saint-Pol-de-Léon pour une « présentati­on du partenaria­t engagé avec les producteur­s locaux ».

 ??  ??
 ??  ?? « Je viens pour remercier les salariés qui permettent de nourrir le pays », a lancé Emmanuel Macron en Bretagne hier. « Merci à la ferme France. Elle a tenu. On peut en être fier. » (Photo AFP)
« Je viens pour remercier les salariés qui permettent de nourrir le pays », a lancé Emmanuel Macron en Bretagne hier. « Merci à la ferme France. Elle a tenu. On peut en être fier. » (Photo AFP)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco